Magazine Culture

Disque : on a écouté The Sound of Glenn Gould

Publié le 14 septembre 2015 par Nicolas Bourry @nicolasjarsky
© Sony

© Sony

Double et triple albums « best-of« , coffret intégral… Sony sort l’artillerie lourde et nous fait redécouvrir dans des éditions remasterisées, le génie de Glenn Gould.

D’origine canadienne, Glenn Gould est peut-être l’un des pianistes les plus atypiques que l’on connaisse. Son jeu n’est comparable à aucun autre. Plus rythmées, plus colorées, ses interprétations sont très originales, bousculent les codes et ne peuvent pas laisser indifférents. S’il fallait lui trouver des héritiers musicaux, on ne peut s’empêcher de penser à Fazil Say qui à sa manière également, apporte dans son jeu une touche unique, proche de l’improvisation.

En 1955 il publie les Variations Goldberg de Bach et créé l’événement. Cet enregistrement fera date et reste une référence incontournable, présente sur ce double album.

En 1964 Glenn Gould disparaît des scènes internationales et se consacre à l’enregistrement studio et à la radio. Il meurt en 1982 à l’âge de 50 ans.

Sur ce double album, en plus des Variations Goldberg de 1955 remasterisées, on retrouve quelques-unes des plus grandes pages de la musique de Haydn à Sibelius en passant par Beethoven, Mozart et Prokofiev.

La part-belle est évidemment consacrée à Bach, compositeur adoré de Glenn Gould, mais on prendra plaisir à entendre les interprétations si particulières de Glenn Gould du Rondo Alla Turca de Mozart ou encore le deuxième mouvement du Concerto n°5 de Beethoven. Le tout avec, en fond sonore, les bruits du génie du piano qui gémit et chantonne pendant qu’il joue.

Un très beau double album à découvrir et qui vous fera peut-être craquer pour le coffret intégral !

Dans l’actualité du disque nous vous avons également parlé d’une sortie dans un tout autre registre.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Bourry 5373 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines