Blanche de Castille Infante de CastilleReine de France 1188-1252Née le 4 Mars 1188 , Blanche est la fille d'Alphonse VII de Castille et de son épouse Alienor d'Angleterre. De part sa mère elle est la petite-fille d'Henri II et d'Alienor d'Aquitaine. Le petite fille grandit dans une famille heureuse et aimante.
Elle apprend depuis son plus jeune âge le métier de Reine , le latin , les arts , la poésie ainsi que la littérature. Vers 1200 , sa grand-mère Alienor se rend à la cour de Castille pour chercher la future épouse du prince héritier Français.
C'est finalement la jeune Blanche qu'Alienor va choisir , car son prénom est plus facile à prononcer que celui de sa soeur Urraca et qu'elle semble avoir l'étoffe d'une future Reine. La jeune princesse traverse les alpes avec sa grand-mère et épouse son fiancé le 23 Mai 1200.
Blanche ne sera Reine que pendant trois ans , elle est enceinte de son dernier enfant lorsqu'elle devient veuve. Elle à 39 ans , est une étrangère et de surcroit une femme mais n'hésite pas à devenir régente pour son fils Louis , âgé d’à peine douze ans.
Elle mâte les révoltes féodales , fait de son fils me meilleur des chrétiens et consolide son éducation politique. Sa personnalité politique est tellement imposante que lorsque l'on parle des trois Reines qui de France ( Isambour de Danemark , Blanche et Marguerite de Provence) , Blanche est la seule à être nommée " La Reine".
La reine est tellement proche de son fils qu'elle est jalouse de voir à quel point ce dernier est amoureux de sa femme , Marguerite. Elle tentera par tous les moyens de les séparer , mais c'est sans compter sur son fils Louis qui ne veut pas se séparer de son épouse.
Après que son fils soit couronné , il part plusieurs fois en croisade . La reine Blanche assure donc la régence et c'est en 1248 qu'elle le fera pour la dernière fois , cette régence est considérée comme son dernier acte politique.
Âgée de 63 ans , elle est considérée comme une vieille dame à l'époque . Étant malade elle s'installe à Melun en Novembre 1252, son fils étant parti de nouveau en croisade ( ce sera la seconde pour lui) avec la Reine Marguerite.
Blanche de Castille meurt le 27 Novembre 1252 à l'Abbaye de Mautbuisson ( fondée par son fils) , âgée de 64 ans. Lorsque Louis apprendra sa mort , il ne dira plus rien pendant deux jours. Elle est enterrée dans l'Abbaye où elle est décédée.