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Une phrase, un paragraphe, une idée, une construction

Publié le 14 septembre 2015 par Comandcom

Mohn 2

Avant de commencer à traiter sur le fond du sujet, je tiens à rendre à César ce qui appartient à César. Les principales idées proviennent du Mooc Grammar and Style dont je vous en avais vanté les mérites dans un précédent billet. Il me semblait intéressant de vous apporter cette pseudo traduction car vous pouvez être, comme moi, confronté à des problèmes de construction de texte. Il s’agit de parler de la forme et non du fond car de ce côté là, je suis certain que vous avez de belles idées.

Les paragraphes

Un paragraphe est un bloc, qui comprend une série de phrases, toutes liées à une idée principale ou un sujet précis. C’est un point important à rappeler car un paragraphe c’est égale à une idée. Sinon vous risquez de noyer votre lecteur. Votre paragraphe doit être structuré de sorte que l’ensemble de ses parties partagent le même objectif ET le même point de vue. Pas d’opinion contraire au sein d’une même partie.

L’homme d’état Winston Churchill était également un écrivain accompli. A travers cette citation (que je vous laisse le soin de traduire car j’ai franchement peur de me rater et ce serait dommage) :

Just as the sentence contains one idea in all its fullness, so the paragraph should embrace a distinct episode; and as sentences should follow one another in harmonious sequence, so paragraphs must fit on to one another like the automatic couplings of railway carriages

Ici, il met l’accent sur la séquence logique que bon tout bon paragraphe doit avoir et que tout bon écrivain devrait adopter : Si une phrase exprime une idée; un paragraphe fait la même chose en utilisant plusieurs phrases.

Tout est dit dans cette dernière phrase. Pas si vite !

Les paragraphes doivent être bien structuré. La plupart des paragraphes commencent avec une phrase qui annonce le sujet. Elle indique l’idée centrale, l’affirmation ou ou le problème, qui va servir de guide dans le reste du paragraphe. En d’autres termes, il indique au lecteur à quoi nous attendre. Cette phrase doit être bien choisie car elle détermine ou non la suite de la lecture. C’est la fameuse phrase d’accroche.

Le sujet de la phrase est suivie par le corps du paragraphe. Il développe de ce que le sujet a déclaré dans la première phrase. Elles servent de justification et fournissent  des preuves pour soutenir ou expliquer cette idée plus en détail. Il peut s’agir de faits, de chiffres, de témoignages, de descriptions… Dans le corps d’un paragraphe, vous pouvez décrire, examiner et analyser. Enfin bref, vous faire plaisir.

La conclusion d’un paragraphe résume ce que vous avez couvert dans le corps du paragraphe, et doit donner un nouvel angle de vu par rapport à la première phrase. Les bonnes conclusions servent également de lien au paragraphe suivant.

Attention : Ce dernier point n’est en aucun cas gravé dans le marbre. C’est généralement appliquée dans les dissertations scolaires, les débats, … mais dans certains cas (lettres, narration, prose) un paragraphe ne nécessite pas forcément une conclusion.

Si vous ne devez garder qu’une idée : un paragraphe doit être homogène, cohérent, et développé de manière adéquate. Autrement dit, le paragraphe doit se résumer  à une idée ou un but, suivre une séquence logique, et ne parler que de l’idée principale.

Fowler a déclaré que :

«le paragraphe est essentiellement une unité de pensée, pas de longueur; il doit être homogène au sujet et séquentielle dans le traitement .

Certains élèves apprennent qu’un paragraphe doit contenir un certain nombre de phrases, mais ce n’est pas une règle. La longueur d’un paragraphe dépend de son utilisation. Une idée complexe peut avoir besoin d’un long paragraphe pour bien développer, alors qu’un point d’intérêt de moins grande complexité ne peut se résumer qu’à travers de phrases courtes.
Dans certains styles d’écriture, comme la rédaction d’un journal, un paragraphe peut être réduit à sa plus simple expression (les fameux entrefilets). Mais, ce serait une phrase qui tente de répondre aux cinq questions : Qui? Quoi? Pourquoi? Quand? Où? et comment?

Lorsque l’on parle en temps de lecture d’un paragraphe, pensez à votre lecteur. Un trop gros bloc de texte devient peut attrayant. Tout comme vous pouvez avoir besoin de briser une longue phrase pour éviter une « sur-lecture ».

Rappelez-vous que les paragraphes ne sont pas comme des images; votre public ne peut pas voir ce qui est là tout à la fois. Ils vont voir ce que vous dites dans ce qu’ils lisent. Pour cette raison, vous devrez organiser soigneusement ce que vous allez dire, et envisager le meilleur moyen pour transmettre votre message. Par exemple, peut-être votre argumentation peut être clairement résumée en cinq points. Dans ce cas, prendre des dispositions pour que les points qu’ils découlent logiquement et clairement à partir de l’un à l’autre. Ainsi, il sera plus facile pour eux de vous lire.

Il est utile de donner une première information en termes généraux, et ensuite être plus précis au fur et à mesure qu’on avance  à travers le paragraphe. Il n’y a pas de règles fixes sur la façon de donner les informations. Vous devez juste avoir une écriture claire et pertinente. Sans cohésion, un paragraphe est juste une liste de phrases. Chaque phrase doit être dans le bon ordre. Former des phrases dans un paragraphe efficace signifie lier les phrases.

La cohésion est assurée par la ponctuation, le choix des mots, et la structure de la phrase, en utilisant des mots de liaison, les pronoms relatifs,… Autrement dit, un paragraphe doit démarrer par une idée, continuer par un développement et imbriquer de manière cohérente et structurée.

Pour finir, merci de m’avoir lu… pour ceux qui en ont eu le courage.


Tagged: écriture, Communication, Mooc, rédaction

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