Max | Le chapeau de DEB

Publié le 13 septembre 2015 par Aragon

Le chapeau de DEB est multiple et un. C'est un mystère découvert, un bunker, un paratonnerre, un filtre à air ou à particules élémentaires et  mirifiques, mais avant tout c'est un faitout. Paille, feutre, cuir, crin, nylon, prolifèrent à l'envie, cuisent à feu doux avec bien d'autres ingrédients, car le chapeau de DEB est une vraie marmite.

DEB ne se met jamais la rate au court-bouillon, sa rate est bien calée entre ses épi & hypo gastre. C'est sa cervelle qui cuit tout doux en la marmite qu'est son chapeau. Le chapeau de DEB est son faire-valoir, son serviteur, son mentor, son double irrationnel, sa convention, sa profession de foi, un héritage, un testament, un peu comme celui de Maître François, un partage, sa griffe, sa signature, c'est son ami, parfois son ennemi, son masque aussi, un avantage sur autrui comme l'écharpe rouge de Barbier, sa banderille, son revolver et sa cocarde, beaucoup de choses est le chapeau de DEB.

Le chapeau de DEB bouge tout le temps mais reste inébranlable, il est vivant : le vent l'amuse, la pluie le rafraîchit, le soleil lui donne confiance en lui, le rassure, l'arc-en-ciel lui colore ses idées, il ne doute jamais ni de sa qualité ni de sa circonférence. Le chapeau de DEB est son point d'exclamation, son point d'interrogation. Sous les chapeaux du monde entier il y a des femmes et des hommes qui doutent parfois, mais qui donnent et qui attendent de recevoir. Le chapeau de DEB est taillé dans le bois dont on fait les certitudes, il ne sera jamais chapeau mou, pseudo Stetson, insigne galurin, pointu turlututu, le chapeau de DEB est vrai, il invite au respect s'il vous plaît !

Dans le chapeau de DEB il y a bien plus que des cartes à jouer ou des lapins, il y a des histoires bien étranges, il y a son ami Francis, il y a de la vie, il y a la poésie et leurs poètes, il y a des images de "Miller's Crossing", du "Kid" ou de "Casablanca", il y a des sons et des couleurs et il y a surtout des mots, d'étranges mots. Bien mieux que jadis rue Gay-Lussac, sous le chapeau de DEB il y a des plages à marée basse, il y a aussi beaucoup de quais et de bateaux. Il y a des plages, oui, des océans aussi.

Un peu plus bas, branché discrètement, branché directement sur le chapeau de DEB il y a son coeur "Hallelujah" :le coeur de DEBet ça c'est le plus chouette, son coeur moteur si son chapeau est la calandre...

Je vais vous faire une dernière confidence les amis. Dans le chapeau de mon brother il y a des pleurs, de la révolte et puis des cris, mais, avec les cartes du magicien il y a les atouts maîtres que sont l'amour, la joie et la tendresse...

Chapeau bas mon ami DEB !