Après quelques péripéties internes , la pièce d'Enzo Cormann "Diktat" a pu être jouée à Ampus par la Compagnie de la Cordée installée à Fayence. C'était la reprise pour Emporium, association ampusianne qui en est à sa huitième année et qui propose chaque deuxième vendredi du mois une rencontre culturelle. Christian Chilli, Président d'Emporium, avait dû s'absenter , il nous manquait , surtout pour régler les problèmes qui se présentaient et qui ne manquaient pas ce jour, et , par téléphone, il a solutionné les problèmes de projecteurs et , nous, ses "groupies" nous avons réglé le reste.
Diktat : Très belle pièce sérieuse : une première pour Ampus qui a plutôt l'habitude de pièces légères et gaies.
Diktat est un drame. Il se déroule vingt-cinq ans après une guerre civile dans un pays supposé de l'Est, ou ailleurs . Piet et sa demi-soeur Val, qui avaient choisi des camps opposés, se retrouvent après toutes ces années de séparation.
Piet s'apprête à mener une brillante carrière politique dans le gouvernement du peuple majoritaire, le peuple "trace" ; Val , issue du peuple "tribe" fut portée disparue durant vingt-cinq ans avant de ressurgir de l'ombre. Mais leurs retrouvailles sont loin d'être pacifiques : Val a décidé de prendre son demi-frère en otage afin de venger son peuple.
Ce huit-clos va confronter ces deux protagonistes et , à travers eux , leurs ethnies respectives. Qui sera le vainqueur ? Qui sera le vaincu ? Lequel incarne l'oppresseur et lequel l'opprimé ? L'auteur ne veut pas répondre à ces interrogations, laissant à chacun le choix d'une prise de position..
Aprèslespectacle, rendez-vous au traditionnel buffet d'Emporium pour se retrouver et discuter encore un moment ensemble.
Puis vient le moment de tout ranger : tables et chaises, verres , plats et assiettes, tâche qui incombe aux cordons bleus d'Emporium , de balayer le sol: ce 11 septembre , c'est Pierre qui l'a fait. Un grand merci pour lui de la part de l'équipe d'Emporium. Les autres messieurs qui ont donné un sérieux coup de main : Ange , Yves et Klaus. Merci à tous.
Marie-Thérèse et Jacques , dévoués d'Emporium, étaient absents en raison de la naissance de leur deuxième petit-fils Eliott. Félicitations et voeux de bonheur au bébé.
Commentaire de la Compagnie de la Cordée
Encore un grand merci pour l'accueil qui nous a été réservé ce vendredi 11 septembre. Et même si ça n'a pas été une mince affaire, l'installation a pu être effectuée grâce au dévouement et à la bonne volonté de chacun des membres d'Emporium ; qu'ils en soient ici une nouvelle fois remerciés !
Inutile de dire que nous nous ferons une joie de revenir jouer à Ampus lorsque la vraie scène (et ses moyens techniques) sera réalisée.
Encore un grand merci à toutes et tous, ainsi qu'au public présent vendredi.
Corine et Yves Guillerault, Gérard Garnaudier
de la Compagnie de la Cordée
Prochaine rencontre culturelle :
Vendredi 9 octobre - Video conférence
Le tour du monde en 3 étapes :
Costa Rica - Maroc - Tahiti
Conférencier : Jean Manjoulet