Ingerborg de Danemark Reine de France 1176-1236Ingerborg ou Isambour est la fille de Valdemard de Danemark et de Sophie de Russie. Elle est la soeur du Roi Knud VI , la jeune femme est dite agréable et éduquée.
Philippe Auguste demande sa main car il est veuf de sa première épouse et sa descendance est fragile cependant il compte aussi sur les Danois pour lutter contre l'Angleterre. Quoi qu'il en soit , la jeune femme épouse Philippe le 14 Août 1193.
Le lendemain le roi demande aux Danois de reprendre Isambour avec eux car il n'en veut tout simplement plus! Ces derniers refusent et repartent pour le Danemark , soit , la pauvre reine est immédiatement emmenée à l'Abbaye de Saint-Maur-des-Fossés après qu'elle ait refusé la répudiation.
Le roi tente de proclamer la nullité du mariage car il n'a pas été consommé selon lui , Isambour quand à elle prétend le contraire. C'est le début d'un bras de fer qui va durer près de vingt ans , la jeune Reine qui ne parle pas un mot de Français ( mais qui connait quelques mots de Latin) tente de faire appel à Rome , en vain.
Pendant ce temps , le Roi en profite pour épouser Agnes de Méranie , le Pape n'est pas d'accord et il demande au souverain de répudier Agnes pour reprendre Isambour. La mort de la jeune femme résout le problème et Philippe reprend finalement Isambour à ses côtés ( Après l'avoir quand même enfermée de nouveau à deux reprises).
Elle vivra discrètement aux côtés de son royal mari qui la laisse veuve en 1223, elle ira alors vivre à Orléans puis à Corbeil où elle décède le 29 Juillet 1236 âgée de 60 ans. Elle avait demandé à être inhumée à la Basilique de Saint-Denis , ce que Louis IX refusa.