Ce soir, et demain soir (14 et 15 septembre cette année), c’est Rosh Hachana (littéralement « la tête de l’année ») nous fêtons le nouvel an juif et nous serons en 5776.
Ce jour est, dans la religion juive, le jour du jugement, où les hommes et les femmes sont jugés sur leurs actes de l’année passée et inscrits dans le livre de la vie pour l’année qui commence.
C’est aussi l’occasion pour les familles juives de se réunir et de célébrer ce nouvel an. Au cours du repas, on va consommer des aliments à forte symbolique, qui par leur nature ou leur nom semblent être un bon présage pour l’année à venir.
Selon la tradition séfarade que je suis, nous allons consommer, selon un ordre établi (le « seder »), des dattes, des poireaux, de la courge, de la grenade, de la pomme et du miel, du poireau, des épinards, de la tête de mouton ou de poisson, du sésame…
Une fois ces aliments mangés et les bénédictions dites, on mange un bon repas, souvent dans la tradition familiale: chez nous, c’est un plat à base de chou coupé finement et cuit très longtemps jusqu’à en être quasiment caramélisé… un pur délice… avec des fèves et de la viande de boeuf.
Egalement des salades de poivrons, de la tchoutchouka… et des desserts à base de miel, de la brioche de Roch Hachana…
Chana tova oumetouka lekoulam!
Que l’année vous soit douce comme le miel…