En mai 2015, j'ai lu 2481 pages ; ' Regular' est mon second prénom. 2481 pages, je me défends contre ma PAL.
.
Pour ce mois-ci, Valériane a choisi de me faire lire " Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants " de Mathias Enard. C'est la preuve que ce défi est important : sans ma binomette, ce livre serait resté sans doute encore très longtemps dans ma bibliothèque.
.
En mai, je commençais le MOOC " Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer " : j'ai trouvé le sujet fort intéressant, articulé convenablement mais je reste mitigée. J'ai finalement appris peu de choses (mais c'est bon signe, aussi ?) et j'ai trouvé que le support vidéo n'était pas assez exploité - j'ai vite préféré lire les pdf.
.
J'ai participé à l'opération pour faire connaitre Terry Pratchett : #LaTortueSemeut (j'aime bien les initiatives). Elle avait démarré le 28 avril - pour un mois - et j'avais laissé des citations partout : sur les bancs, scotchées sur les boites postales, déposées dans des établissements publics. (En espérant qu'on ait réussi à me relire, ahem)
.
Et puis, je suis allée assister au vernissage d'une exposition temporaire sur l'écriture des livres appelée " Braconnages " : c'était très intriguant et j'ai beaucoup aimé la métaphore entre le livre et la viande. J'en ai parlé ici.
Sont arrivés dans ma PAL :
¤ Anthologie HSN : Départs
¤ COSTE Nadia : Le premier
¤ FRECHETTE-PIPERNI Suzy : Les rêves envolés
¤ RIVAT Feldrik : Les Kerns de l'oubli - Résurrections, tome 3
Aussitôt arrivés, aussitôt lus : et c'est très plaisant.
Plaisir de lecture :
Chronique complète
En voilà une histoire étonnante : Nadia Coste innove sur la thématique du vampire. Ce roman initiatique est servi par une atmosphère particulièrement sombre. L'exercice est réussi, on ne souhaite pas s'attacher au protagoniste qui met mal à l'aise. L'illustration très juste qui représente Vaïn est signée par Aurélien Police. Lecture conseillée à partir de 15 ans.
Plaisir de lecture :
Ce recueil se compose de 45 pages dans laquelle sont mis en valeur les (ex)auteurs de la maison d'éditions HSN. Ce petit livre à papier glacé renferme huit nouvelles. Et pour être tout à fait honnête, on n'y sent qu'un intérêt commercial. La préquelle de Rose Morte est à lire, mais seulement si vous connaissez l'univers de Céline Landressie. La seule qui mérite le détour est Pot de départ d'Alexis Flamand ; où j'ai retrouvé sa verve et son humour que j'avais rencontrés dans le premier tome du Cycle d'Alamänder.
Plaisir de lecture :
Ce livre m'a totalement remuée, j'ai vécu avec lui. Ce n'est pas une bête histoire d'amour, ce n'est pas simplement du voyage temporel. C'est bien plus que ça : c'est la vie de deux personnes qui doivent " faire avec " la 'malédiction' de l'un. C'est (sur)vivre avec le caractère inéluctable de cette dernière. Profondément touchant, ce roman nous livre la vie et l'existence des personnages très réels. Et si... ?
.
.
Plaisir de lecture :
Chronique complète
Christopher Priest nous propose un nouvel ouvrage avec des thèmes qui lui sont chers (l'illusionnisme, la malléabilité du temps). Cette histoire uchronique s'articule autour de récits mosaïques mais fait aussi référence à des personnages gigognes. C'est obscur ? Sachez que la définition de l'adjacence s'affine au fil des pages. Si l'auteur aime emporter son lecteur, l'installer intelligemment et l'entraîner dans sa création, il faut savoir que la fin est laissée à libre-interprétation.
.
.
Plaisir de lecture :
Chronique complète
Tome 1, tome 2
Voilà le dernier volet des Kerns de l'Oubli : il est troublant d'y trouver de nouveaux personnages sur l'ultime aventure ; on comprend bien vite la raison. J'ai eu un petit grincement de dent concernant Amiel qui parait presque ridicule en comparaison du Quadrille (masculin). Cette fantasy, dense et complexe demandera un effort pour lecteur : elle est intéressante mais il faudra la mériter.
Plaisir de lecture :
Chronique complète
Ce que j'ai préféré, ce sont les passages concernant son carnet et les listes que Michelangelo y écrit. Mathias Enard crée un roman à partir d'une anecdote réelle mais cela n'a pas suffi pour que je m'y retrouve : l'intrigue m'est apparue linéaire et convenue. Je me suis ennuyée alors.
.
.
.
Plaisir de lecture :
Perdre un bébé attendu est une tragédie pour les parents (et l'entourage). Sans jugement, l'ouvrage présente un panel assez exhaustif des comportements, des réactions et des émotions. De nombreux témoignages viennent appuyer les formes que peut prendre le deuil et apporter un éclairage certain. L'ouvrage propose un soutien efficient aux lecteurs ; qu'ils soient touchés par la perte ou qu'ils en viennent à le consulter pour " mieux " comprendre. À mettre entre toutes les mains.
5 mai - Danser ne me fera pas avancer dans la rédaction de ma chronique. Bizarrement. Cela vous arrive-t-il à vous aussi de faire/avoir envie de faire plein d'autres trucs plutôt que d'écrire ?
.
13 mai - " J'ai terminé mon livre ! " Quand c'est le cas, j'aime bien m'exclamer à voix haute. Comme si cela pouvait changer la vie de Monsieur et de mes chats. Cela vous arrive, à vous aussi ? Avez-vous d'autres habitudes quand vous en terminez un ?
.
15 mai - Dernièrement, j'ai acheté des stickers en mousse. Quand j'ai vu ce petit canard pailleté, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller le coller sur le reader de Monsieur (qui a une collection de canards bien malgré lui ; qui adore le vert) (les paillettes, moins)
Réaction : il a baissé la tête, dépité... mais l'a laissé en place \o/
.
20 mai - Le dernier souvenir mémorable de saut dans les flaques, c'était lors d'une grosse saucée surprise. J'en ai profité pour sauter pieds joints, en sandales. Je n'ai pas de photos de moi entrain de sauter pour illustrer, mais une de mes amis, si. ( Je parlais de flaques, ici)
.
24 mai - Je ne serai pas aux Imaginales, mais je donne des bisous, il suffit d'aller les récupérer auprès de Les lectures de Mariejuliet !
.
→ Today is the day Marty McFly went to Future :mrgreen:
Le moi de mai était bien rempli : je suis allée voir une seconde expo " Les bébés animaux " et c'était trop chouette ! (et selon Nathan, 6 ans, mon animal totem, c'est le bébé dauphin) (Ouais, ça en jette).
J'ai profité des portes ouvertes des serres municipales pour aller y faire un tour.
Il y avait aussi la nuit des presque-musées : 1h30 d'attente pour réaliser la visite en 8 minutes du musée Georges Labit. Munie d'une bougie électrique, j'ai visité le conservatoire plongé dans une semi-pénombre - et mettre " en lumière " certains objets.
Le 21 mai, j'ai passé l'après-midi - et le goûter - avec MarieJuliet :)
Carrés sablés rhubarbe, fraises & coco | Petits chocolats aux bonbons