Par Francis LO dans Animalier le 13 Septembre 2015 à 11:13
13 septembre 2015
Une petite phrase de Claude Lévi-Strauss (que je cite dans un
" Un humanisme bien ordonné ne commence pas par soi-même, mais place le monde avant la vie, la vie avant l'homme, le respect des autres êtres avant l'amour-propre. "
Qu'est-ce que la vie ?
Un ensemble des phénomènes et des fonctions essentielles se manifestant de la naissance à la mort et caractérisant tous les êtres vivants, qu'ils soient humains, animaux ou plantes.Yves Michallet nous raconte, " La vie est un jeu imprévisible. Attendez vous au pire ... soyez prêt pour le meilleur. "
Le pire, le meilleur, cela rappelle le mariage ! Il est vrai que sans mariage entre êtres vivants, la vie s'arrête.
" On se demande parfois si la vie a un sens ... Et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie. " est une formidable expérience à laquelle nous convie Brassaï.
Quant à Alphonse Allais, il en rit, " A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? "
Victor Hugo consent que " La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime. ", ajoute, " L'amour, c'est l'absolu, c'est l'infini ; la vie, c'est le relatif et le limité ... "
Si "amour" engendre "vie", " Le chaos est souvent source de vie alors que l'ordre génère des habitudes. " - Henry Brooks Adams .
Sauvons la vie, ainsi nous sauverons l'homme ...