Philippe II Auguste Roi de France 1165-1223
Philippe nait le 21 Août 1165 , il est le fils tant attendu de Louis VII et de sa troisième épouse Adèle de Champagne. Il est baptisé dès le lendemain de sa naissance et n'a pas moins de trois parrains et trois marraines.
Durant sa jeunesse , il doit être sacré par son père pour représenter la continuité Royale mais un accident de chasse qui manque d'être tué , retarde cet événement. C'est finalement en 1179 qu'il est associé à la couronne.
Désirant échapper à la tutelle de sa mère et de ses oncles , il s'allie à Philippe d'Alsace qui est Comte de Flandre et qui lui propose la main de sa nièce , Isabelle de Hainaut. Le jeune homme accepte et ils se marient le 28 Avril 1180.
Le 19 Septembre 1180 , Louis VII meurt. Philippe devient roi et commence alors un des plus longs règnes de son temps. Il menace de répudier Isabelle qui n'a que 14 ans et qui ne parvient pas à lui donner un hériter.
Malgré les querelles qu'il a avec Philippe d'Alsace , l'oncle de la reine, Philippe décide finalement de la garder comme épouse et elle lui donne le 5 Septembre 1187 l'héritier tant attendu par le Roi : Louis VIII.
Pour fragiliser le pouvoir Royal Anglais , le jeune Roi soutient les fils d'Henri II dans leur acte de rébellion. Cette querelle finira en 1189 , après la mort du Monarque Anglais , Philippe part même en croisade en compagnie de Richard Ier.
En 1190 , la Reine meurt en couches et bien qu'ayant déjà un héritier , le monarque doit à nouveau se marier. Il choisi cette fois une princesse Danoise du nom d'Ingerborg , il l'épouse le 14 Aôut 1193 et pour des raisons inconnues , veut annuler le mariage le lendemain même.
La pauvre Ingerborg que l'on renomme Isambour restera enfermée durant vingt ans , pendant ce temps le Roi aura eu une troisième épouse : Agnès de Méranie , qui mourra en couches elle aussi. Ce décès et la pression constante du Pape auront pour raison le retour de la Reine Isambour aux côtés du Roi.
Le règne de Philippe II sera illustré par ses croisades , sa victoire à Bouvines , sa conquête des territoires Plantagenêts et un règne de 43 ans . Il meurt le 14 Juillet 1123 âgé de 57 ans et est inhumé à Saint-Denis.