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3D Touch : un accouchement difficile

Publié le 11 septembre 2015 par Thsparis

3D Touch n'est donc pas une fonction " gadget "; c'est du moins ce qui ressort de la plupart des commentaires et avis des journalistes américains qui ont pu mettre le doigt sur l 'iPhone 6s. Pour arriver à ce résultat d'un écran capable d'interactions dans le sens de la profondeur et capable aussi de renvoyer un retour haptique à l'utilisateur, il aura fallu du temps, beaucoup de temps à Apple.

Jony Ive, Craig Federighi, Phil Schiller et Alan Dye se sont tous les quatre exprimés sur cette nouvelle technologie dans les colonnes de Bloomberg, et le constat s'impose vite : Apple a eu du mal à accoucher de sa nouvelle " révolution " d'interface. Ainsi, pour Jony Ive, il aura fallu de " nombreuses, nombreuses, nombreuses années " pour parvenir à concrétiser la technologie présentée sur la scène du Special Event. Si Apple travaille sur Force Touch/3D Touch depuis aussi longtemps explique t-il, c'est aussi parce que très vite les ingénieurs/ergonomes d'Apple se sont rendus compte que l'usage du bouton Home sur l'iPhone était loin d'être optimal, obligeant l'utilisateur à de constants allers-retours (quitter une appli pour changer un paramètre puis revenir dans l'appli, etc...).

3D Touch : un accouchement difficile

Pour Phil Schiller, le patron du Marketing chez Apple, l'investissement et le temps passé à développer cette technologie suffit à mettre de côté la stratégie de la " fonction gadget ". Il fallait un résultat probant et réellement utilisable au quotidien afin d'éviter " un énorme gaspillage du talent des ingénieurs" . Il faut dire que 3D Touch est composé de deux éléments principaux : d'une part une couche de 96 capteurs disposés sous l'écran Gorilla conçu spécialement pour résister aux appuis plus poussés, et d'autre part une barre Haptique qui renvoie une vibration à l'utilisateur après chaque pression du doigt sur l'écran, ceci afin de mieux simuler un fonctionnement quasi-mécanique.

Au final, ces efforts semblent être aujourd'hui récompensés : alors même que la fonction (qui devait s'appeler logiquement Force Touch au départ) était considérée avec une certaine ironie avant la présentation de la Keynote, les démos an " after " auront fini de convaincre les sceptiques. Il ne reste plus aux développeurs qu'à intégrer 3D Touch dans leurs apps...

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