12 septembre 2015
(No 2015-27)
Le numéro 5 (Automne 2015) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique est sur le point de sortir des presses, d’être expédié aux personnes abonnées et se retrouver dans les kiosques à magazines aux quatre coins du Québec. La revue n’est pas peu fière d’offrir à ses lecteurs et lectrices un ENTRETIEN avec le grand ténor allemand Jonas Kaufmann. Cette fascinante entrevue a été réalisée par la professeure Mariella Pandolfi qui a rencontré Jonas Kaufmann à Rome et a recueilli les propos d’un artiste lyrique d’exception.
En ma qualité de directeur et inscrivant celui-ci dans les Journées de la culture 2015 qui on choisi pour thème le cinéma, je signe un ÉDITORIAL intitulé « Nos maisons d’opéra- La nécessité d’un virage cinématographique ». Les abonnés et abonnées de la revue auront accès à cet éditorial dès aujourd’hui car il leur sera expédié avec l’Infolettre n° 5 de la revue.
Dans le premier DOSSIER de sa deuxième année de publication et pour accompagner également les opéraphiles pendant les Journées de la culture 2015, Viva Paci traite de l’ « Opéra au cinéma » et souligne les croisements et des affinités du mélodrame musical et des images en mouvement. La section PORTRAITS se diversifie et mettra dorénavant en en valeur, à chaque numéro, nos mentors, jeunes artistes et mécènes. Nos portraits d’automne présentent Joseph Rouleau, Mathieu Abel et Noël Spinelli. Le numéro d’automne 2014 comporte une section HOMMAGES dans laquelle L’Opéra souligne, avec tristesse, le départ de trois personnalités qui ont marqué, à leur façon, la vie lyrique au Québec : Jacques Parizeau, Yves Cantin et Jon Vickers. Dans son PROFIL, L’Opéra présente le programme Jeunes Ambassadeurs Lyriques qui contribue depuis plus de vingt ans à la formation et au développement des carrières internationales des chanteurs et chanteuses d’opéra de 18 à 35 ans. S’intéressant toujours à l’histoire de notre vie lyrique, L’Opéra a fait appel au musicologue Bertrand Guay pour faire connaître aux lyricomanes « Les débuts de l’opéra à Québec ». Jean-Jacques Nattiez signe un nouveau PAMPHLET et analyse la mise en scène fort controversée de L’enlèvement au sérail du Festival d’Aix-en-Provence de 2015.
Dans la chronique ACTUALITÉS, des informations sont présentées sur les événements de l’automne 2015, et en particulier les productions des deux grandes compagnies lyriques de Montréal et de Québec, mais également par l’Opéra bouffe du Québec et Opéra immédiat ainsi que des orchestres et sociétés d’art vocal qui reçoivent des artistes de renom. Cette chronique est enrichie par une section À NE PAS MANQUER dans laquelle le musicologue Michel Veilleux revient sur ce qui fait de Jonas Kaufmann un interprète inégalé de Puccini et Verdi. Elle permet à L’Opéra de souligner la présentation en octobre 2015 de trois soirées spéciales de la série Opéramania consacrée au grand ténor allemand.
Dans la section CRITIQUES, les productions et concerts du Festival d’opéra de Québec et du FestivalOpéra Saint-Eustache ainsi que des événements qui ont lieu dans le cadres des autres festivals de musique classique durant l’été 2015 font l’objet de compte rendu par une équipe avertie. Les critiques des productions de Carmen et d’Il trovatore des Chorégies d’Orange auxquelles ont pris part la soprano Hélène Guilmette et la contralto Marie-Nicole Lemieux, de même que celles des festivals d’Aix-en-Provence et de Glimmerglass, donnent à cette section une nouvelle dimension internationale. Le CALENDRIER, dans ses volets chronologique et événementiel, présente des informations détaillées sur les événements de l’automne lyrique au Québec.
Je vous encourage vivement à vous abonner en ligne (http://www.revuelopera.quebec/revue-abonnement.html). Vous pourrez aussi dorénavant procéder à l’achat en ligne d’un numéro, à la même adresse. Je vous invite également à consulter la page Facebook de la revue (https://www.facebook.com/revuelopera) où les lyricomanes peuvent relever un défi, celui d’identifier l’artiste « aux yeux ouverts sur le monde » qui sera l’invité du Last Night at the Proms qui aura lieu ce soir au Royal Festival Hall à Londres (voir ci-après).
Un récital de Sophie de Cruz à la Société d’art vocal de Montréal
Dans le cadre de ses brunchs musicaux, la soprano Sophie de Cruz sera l’invitée de la Société d’art vocal de Montréal (SAVM) le dimanche 13 septembre 2015. Accompagnée au piano par Giancarlo Scalia, elle proposera un programme de mélodies et de chansons de cabaret de différents compositeurs, et en particulier de Reynaldo Hahn et Kurt Weill, mais également de Lionel Daunais et François Dompierre. Le programme détaillé du récital est accessible sur la page Facebook de la SAVM en cliquant ici. Ce récital aura lieu à 11 h 30 au Café d’art vocal situé au 1223, rue Amherst à Montréal. Vous pouvez réserver vos places (40 $ ou 35 $ (membre), incluant le déjeuner) par téléphone au 514 397-0068.
Sophie de Cruz
The BBC Last Night at the Proms 2015… avec Jonas Kaufmann et Daniele de Niese
Pour le Last Night at the Proms, la BBC a invité le ténor allemand Jonas Kaufmann et la soprano américaine Daniel de Niese. Les BBC Singers ainsi que le BBC Symphony Chorus et le BBC Symphony Orchestra seront sous la direction de la chef américaine Marin Alsop. Pour consulter le programme détaillé de ce concert où l’on pourra entendre Jonas Kaufmann interpréter des airs d’opéras de Puccini et à l’occasion duquel Daniele de Niese chantera des « songs » d’Aaron Copland, vous pouvez cliquer ici. Ce concert sera diffusé sur les écrans de cinéma du monde entier et sur ceux des cinémas Cinéplex du Québec que vous pourrez repérer en cliquant ici.
UN concert-causerie « 400 ans d’opéra » par l’Atelier lyrique de Chambly
Lors d’une conférence de presse tenue le 8 septembre 2015, l’Atelier lyrique de Chambly a annoncé qu’elle présentera le dimanche 11 octobre 2015 à 14 h un concert-causerie sous le thème « 400 ans d’opéra » en partenariat avec l’Opéra de Montréal. Ce concert sera nnimé par Pierre Vachon, musicologue et directeur Communication, communauté et éducation à l’Opéra de Montréal et aura lieu à la Salle Randell Hall, 2000, avenue Bourgogne à Chambly.
Le programme comprendra des airs d’opéras célèbres de Monteverdi, Purcell, Gluck, Mozart, Paisiello, Rossini, Puccini, Verdi, Gounod, Bizet, Cilea, Gerswin et Bernstein. Les sopranos Annie Sanschagrin et Marie-Pier Rioux, la mezzo-soprano Christiane Fournier, les ténors Gabriel Langelier et Olivier Delaire et le baryton Réal Lebeau seront les solistes. Le Chœur de la Relève de l’Atelier lyrique de Chambly participera également à l’événement. Les interprètes seront accompagnés par le pianiste et compositeur Giancarlo Scalia. Un éloge spécial sera fait à deux grands chanteurs lyriques originaires de Chambly : Emma Lajeunesse, dite « l’Albani », et Napoléon Bisson.
Les billets sont en vente à l’Atelier lyrique de Chambly au coût de 25$. Des billets à prix réduit sont également offerts aux aînés ainsi qu’aux jeunes de 15 ans et moins. Vous pouvez réserver vos places par courrier électronique (atelierlyriquedechambly@videotron.ca) ou par téléphone (450 572-0793).
Nos artistes lyriques sur la route… et Guillaume Tell, un héros québécois !
Frédéric Antoun chantera à nouveau les 12, 14, 17, septembre le rôle de Thespis dans l’opéra Platée de Jena-Philippe Rameau à l’Opéra national de Paris (Palais Garnier). Après la première d’hier soir, Jean-François Lapointe continuera d’incarner Guillaume Tell dans l’opéra éponyme Giacchino Rossini au Grand Théâtre de Genève les 13, 15, 17 septembre 2015. Au sujet de cette prise de rôle, je vous invite d’ailleurs à lire l’article paru dans la Tribune de Genève le 10 septembre 2015 sous le titre « Guillaume Tell, un héros québécois ». La soprano Marianne Fiset sera la douce Micaëla dans Carmen de Georges Bizet à l’Opéra de Halle en Allemagne les 17, 19 septembre ainsi que les 3, 7, 11 et 25 octobre 2015.
À l’émission Place à l’opéra, l’animatrice Sylvia L’Écuyer poursuit sa tournée des festivals européens et propose un rendez-vous – et un programme double – avec le Festival d’Aix-en-Provence de 2015. L’on pourra entendre Iolanta de Piotr Illych Tchaikovsky dans une distribution comprenant Ekaterina Scherbachenko, Dmitry Ulianov, Maxim Aniskin, Arnold Rutkowsky, Willard White, Vasily Efimov, Pavel Kudinov, Diana Montague, Maria Bochmanova et Karina Demurova. L’opéra Persephone d’Igor Stravinsky aura comme interprètes Dominique Blanc, Paul Groves, Sathya Sam, Sodhachiwy Chumvan, Chan Sithyka Khon et Narim Nam. Le chœur et l’orchestre de l’Opéra de Lyon sera sous la direction de Teodor Currentzis. À l’entracte, l’animatrice aura un entretien avec le directeur du Festival d’Aix-en-Provence, Bernard Foccroule. Après les opéras, elle proposera une entrevue avec Émilie Delorme, directrice de l’Académie d’Aix-en-Provence. Dans ses Actualités, elle s’intéressera au début de saison à l’Opéra de Montréal avec Madama Butterfly et s’entretiendra notamment avec le chef de chœur Claude Webster. Pour plus de renseignements sur l’émission d’aujourd’hui, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.
À l’émission L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique et en prévision de la présentation de Madama Butterfly par l’Opéra de Montréal en ouverture de sa saison 2015-2016, l’animateur Justin Bernard fera entendre des extraits de l’opéra de Giaocomo Puccini. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.
S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal reprend ses activités aujourd’hui et présente en ce samedi 12 septembre 2015 l’opéra Il trovatore de Giuseppe Verdi dans une production historique du Wiener Staatsoper de 1978. La distribution comprend Raina Kabiavanska, Fiorenza Cossoto, Placido Domingo, José Van Dam et Piero Capuccilli. La direction musicale est d’Herbert von Karajan. Une reprise est prévue le 17 septembre 2015 à 18 h 30. La série Opéramania poursuit ses Matinées au campus de Longueuil en présentant la suite de la projection de Madama Butterfly de Giacomo Puccini le mardi 15 septembre 2014 à 13 h 30 dans la production d’Opera Australia de 2012. Je vous rappelle que la distribution comprend Hiromi Omura, James Egglestone, Sian Pendry, Barry Ryan et Graeme McFarlane. La mise en scène est de Moffatt Oxenboult et la direction musicale est de Giovanni Reggioli. Cette projection a lieu à l’édifice Port-de-Mer, 101, place Charles-Lemoyne, local 209. Sur le Campus de la montagne, le responsable de la série et musicologue Michel Veilleux proposera une Soirée spéciale VIP avec les plus grands artistes lyriques. Y seront projetés des extraits vidéo mettant en vedette des interprètes de prestige comme Marian Anderson, Cecilia Bartoli, Maria Callas, Diana Damrau, Dietrich Fischer-Dieskau, Juan Diego Florez, Jonas Kaufmann, Mark Reizen, Renata Scotto et Jon Vickers. Cette soirée aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal le jeudi 17 septembre 2015 à 19 h 15.
Le musicologue Pierre Vachon a repris la publication de ses Actualités lyriques sur le site de l’Opéra de Montréal dont il est le directeur « communication, communauté, éducation » et je vous invite à lire les réflexions fort intéressante qu’il livre, sous le titre « Porteurs de rêves », après avoir avoir assisté aux 4@8 lyriques au Jardin botanique de Montréal.
******
Je vous souhaite un samedi lyrique et vous retrouve la semaine prochaine à quelques heures de la première de Madama Butterfly à l’Opéra de Montréal.