Succinct, le rendez-vous parisien offre quelques exclusivités liées au tournage des derniers épisodes connus à ce jour. Un voyage agréable, organisé pragmatiquement, peut-être manque-t-il de détails … mais a aussi ses qualités.
De la saison 1 à la saison 5 … en pointillés.
Pour décorer le carrousel du Louvre (Assez vaste.), quoi de mieux que d’afficher les étendards des différentes familles ?
L’exposition Game of Thrones s’adresse aux passionné(e)s assidu(e)s : en d’autres termes, les organisateurs partent du principe que vous vous êtes arrêtés à l’épisode 10 de la saison 5. En conséquence, gare aux révélations maladroitement légendées sur les différents objets exposés !
Exemple de ce voyage entre les saisons : la présence de Glace, l’épée de Ned Stark et d’une robe directement associée à la Saison 5.
L’événement propose une pérégrination à travers les cinq saisons de la série télé’ : les oeufs de dragon se mêlent aux chaines des reptiles tandis que le fouet de la « Mère des Dragons » se positionne à côté de l’une main dorée, la plus célèbre du royaume de Westeros … Quelques écrans disséminés dans la vaste salle suggèrent des murmures étouffés des acteurs ayant participé aux différents épisodes : un probable extrait des conditions de tournage extraits de l’un des DVD. Dans l’enthousiasme ambiant, la galerie se veut purement matérielle : si quelques objets jouissent du statut d’exclusivité parisienne, rien n’est évoqué à propos des secrets de tournage de la série la plus estimée du moment.
Les masques des fils de la Harpie font directement référence à la Saison 5 … Justement, quelques DVD sont proposés dans la boutique temporaire !
La manifestation ne cache pas sa vocation publicitaire et promotionnelle puisque OCS et OCS attirent principalement notre regard sur la saison 5 de Game of Thrones. La robe de Sansa Stark, les accessoires et armes des derniers épisodes : l’exposition rappelle des faits clefs par des icônes. A travers cette sélection, brillent les tenues et les identifiants des personnages les plus plébiscités : la vie d’au-delà du Mur reprend des couleurs grâce à la résine d’un marcheur blanc, l’épée Grand-Griffe de Jon Snow ou encore de la tenue du roi des sauvageons …
Les vêtements du Nord répondaient présents. L’Hiver vient !
Limitée dans le temps, en espace et en nombre de places, l‘exposition Game of Thrones à Paris ne manque pas d’être grisante. Un rendez-vous souvenir qui, comme lors des projections de précédentes avant-premières, permettraient aux unes et aux autres de clamer : « J’y étais, j’ai participé !« .
Game of Thrones Exhibition à Paris : « J’y étais ! »
L’essai de la réalité virtuelle a littéralement absorbé toute l’attention des visiteurs grâce à l’animation de l' »Ascension du Mur ».
Les quelques animations se destinent à satisfaire notre ego de visiteur mordu de la série télévisée : à l’exception de l’attraction reposant sur le principe de réalité virtuelle, « L’ascension du Mur », toutes les autres proposent de garder un souvenir photographique de vos amis et de vous-même que cela soit en tant que marcheur blanc ou en pleine lutte virtuelle contre les dragons de Daenerys.
« Le Sort du Marcheur Blanc » permet de grimer votre visage numériquement … Comme un affreux Marcheur Blanc !
Une idée simple qui rencontre son succès : comptez sur une bonne attente pour tester le fameux Oculus Rift et réservez une nouvelle dose de patience pour installer votre séant sur une reproduction du Trône de Fer.
La « Main-Prothèse » est une « exclusivité parisienne ». Il existe quelques autres éléments à découvrir !
Par rapport aux autres rendez-vous de la tournée européenne de l’exposition Game of Thrones, les vitrines parisiennes ne sont pas tout à fait semblables du point de vue de leur contenu. Les organisateurs mettent l’accent sur les « exclusivités » (Soit parce qu’elles n’auront aucun usage dans la saison à venir soit par leur capacité à être représentatives des saisons en question.) tout en évinçant quelques accessoires de tournage des premières saisons : exit la plupart des objets liés à Ned Stark ou à Théon Greyjoy comme le supposaient les photos des précédentes expositions européennes.
Les produits étaient tous officiels et proviennent directement d’HBO. Quelques objets, tout au plus, assez classiques.
Rarement évoquée dans les autres rendez-vous européens, quelques m² ont été aménagés pour une boutique éphémère. Les tarifs rentrent dans les prix généralement pratiqués : 20€ pour les Tee Shirts, 4€ pour des aimants, quelques pin’s et figurines Funko Pop! affichées à leurs prix officiels … L’échoppe a l’intérêt d’être une pure boutique de « souvenirs » : c’est pourquoi verres et vêtements ont été imprimés exclusivement au nom de l’exposition : Game of Thrones Exhibition. Un risque minimum qui permettra d’être réutilisé lors des prochaines dates des pays européens visités.
« Le » moment d’Oberyn Martel est rappelé en trois costumes. Et une lance.
Accessible gratuitement, l’exposition Game of Thrones réunit toutes les qualités d’un moment agréable, divertissant et correctement organisé. Parmi les défauts, l’on soulignera les spoils maladroits et, éventuellement, l’absence de plus de contenu ou encore d’un peu plus de produits dérivés à acheter sur place dans le HBO Store improvisé. Game of Thrones Exhibition accentue l’un des atouts de la série télévisée, à savoir de bénéficier d’un immense budget usé à escient dans la réalisation de costumes d’une finesse impressionnante. L’occasion est donnée d’observer des détails difficiles à percevoir à l’écran (Tels que les fermoirs en forme de poissons sur la robe de Sansa Stark, les plumes accolés au fourreau de l’épée de Jorah Mormont …)
Il attendait son public et de nouvelles « personnes » pour le rejoindre. Visiblement, il n’est pas très populaire …
Un bon souvenir, indéniable, qui a l’intérêt d’être un aperçu lapidaire. Il ne serait pas étonnant de voir, d’ici quelques années peut-être, une exposition plus complète, plus grande et plus ambitieuse réunissant cette fois-ci l’intégralité des éléments clefs de la série télévisée Game of Thrones …
La galerie de photographies suivante donne une idée de la tranquillité de l’exposition, de la qualité des tenues et des différents détails frappants.