Surfant sur la vague des terminaux d’Asus (Eee PC), MSI (Wind), Medion (Akoya Mini), Dell ou HP (Mini note), Acer a également présenté son netbook : le “Aspire One“. Le taïwanais mise sur une gamme d’ultraportables sous Linux et Windows pour se différencier, le tout avec un fort accent mis sur l’Internet mobile.
Le “Aspire One” mesure 24 x 17 cm, démarre en 15 secondes (s’arrête en 5 secondes) et pèse très exactement 985 grammes. Autonomie théorique de 2h30 à 3 heures en utilisation classique et une batterie proposant jusqu’à 7 heures d’autonomie devrait également être disponible en option. Il lit 5 différents types de carte mémoire – Secure Digital, MultiMediaCard, Memory Stick, Memory Stick PRO, xD-Picture Card. Mais pour augmenter sa capacité de stockage, il dispose d’un gestionnaire de fichiers intelligent, une solution qui fusionne instantanément et de manière transparente, la capacité supplémentaire de toute carte SD insérée dans le deuxième emplacement SD au sein de l’espace total mis à la disposition de l’utilisateur (8 Go SSD + 1 carte SD 2 Go = 10 Go d’espace total sous le système).
Acer veut premièrement miser pour son ultraportable sur un seul système d’exploitation lors de sa sortie à la mi-juillet en France et l’heureux élu est…Linux. Décidemment très apprécié par les fabricants de notebook, une suite logicielle sera également présente avec OpenOffice 2.3, Firefox, Skype, one Mail et Messenger. Acer envisage par la suite, dès la rentrée prochaine, de lancer toute une gamme de nouveaux ultraportables “Aspire One” avec une version WiMax pour le marché américain et une version EDGE, 3G/3G+ début octobre pour l’Europe, le tout avec SSD ou disque dur et une utilisation de deux systèmes d’exploitation : Windows XP Home en plus de Linux.
Le fabricant compte écouler dans le monde entre 6 et 7 millions de ces terminaux au cours du second semestre 2008, la moitié étant prévus pour être vendus en Europe. En France, ce sont des prévisions de vente de l’ordre de 500 000 à 600 000 unités qui sont annoncées. Le premier “Aspire One” de Acer sera donc disponible sur notre sol à la mi-juillet en version Linux avec un SSD de 8 Go et un prix de 299€. L’Aspire One sera lancé dans deux coloris : “blanc perle” et “bleu saphire”. Par la suite, deux autres versions (rose et marron chocolat) viendront les compléter. En tout cas, la tendance se dessine pour la prochaine rentrée scolaire : oublier les cahiers et les crayons et suprenez vos camarades de classe avec un laptop communicant dans votre cartable .