Née en 1122 , Aliénor est la fille de Guillaume X d'Aquitaine ( Fils de Guillaume IX , dit le Troubadour) et de son épouse Aénor de Châtellerault. A la mort de son père , la jeune femme devient Duchesse d'Aquitaine.
En 1137 , âgée de 15 ans elle épouse Louis de France qui va devenir Louis VII , quelques jours après leur mariage. Ce dernier est sous le charme de son épouse mais à parfois du mal à accepter les goûts de luxe de cette dernière.
Après une croisade en Syrie, le Roi et Raymond de Poitiers (qui est l'oncle de la jeune duchesse) , se querellent. La jeune Reine prend parti pour son oncle , le mariage va finir par sombrer et sera annulé en 1152 pour cause de consanguinité.
Alienor est désormais seule mais pour peu de temps , elle épouse en secondes noces Henri Plantagenêt. Elle à trente ans , lui à peine vingt. Ce mariage rend furieux Louis , on peut le comprendre quand on constate que les domaines du couple englobe tout l'Ouest du royaume hormis la Bretagne.
Leur premier enfant Guillaume , nait en 1153. L'année suivante , le Roi Étienne meurt faisant d'Henri et d'Alienor les nouveaux souverains de l'Angleterre. La reine donnera naissance à huit enfants dont les futurs Richard "Coeur de Lion" et Jean "Sans Terre ".
La Reine découvre que son mari à une maitresse et deviendra à partir de cet instant sa pire ennemie. Elle pousse ses enfants à se rebeller contre lui , quitte l'Angleterre pour son cher duché d'Aquitaine et fini par être emprisonnée durant quinze ans.
Elle ne sera libérée qu'en 1189 , à la mort de son époux. C'est son fils Richard qui sera le nouveau Roi , cependant il laissera vite son royaume aux bons soins de sa mère. A l'âge de quatre-vingts ans elle décide de partir en Castille où vit sa petite-fille Blanche , qui sera Reine de France et qui donnera naissance au futur Louis IX.
Alienor se retire alors à l'Abbaye de Fontevrault où elle vit ses dernières années. Elle y décède le 31 Mars 1204 , âgée de 82 ans. Son gisant ainsi que celui d'Henri II , de Richard Ier et d'Isabelle d'Angoulême se trouvent toujours dans cette Abbaye.