Kid Eternity est un de ces comics à ne pas mettre entre toutes les mains. La faute à Grant Morrison, grand défricheur de personnages mineurs de DC Comics (à son actif Animal Man, Doom Patrol) et adepte des intrigues complexes et hallucinées ( Enigma, c'est encore lui). Ici, il redonne une nouvelle jeunesse à un personnage oublié des années 40, le Kid, dont le pouvoir réside dans sa capacité à invoquer des personnages historiques disparus en prononçant le mot " éternité ".
C'est par cette formule que Jerry, comique loser à la dérive, invoque le Kid, lui permettant de s'échapper des Enfers où il croupissait depuis 30 ans. S'en suit une course poursuite avec une horde de démons, prêts à tout pour s'emparer de l'existence...
L'ambiance graphique étouffante (signée Duncan Fegredo) et le découpage séquentiel (tantôt en éventail, tantôt en spirale) renvoient directement à l'univers de Grant Morrisson, parfois complexe à appréhender. Le récit fascine et interpelle, notamment pour les thèmes abordés, la plupart renvoyant à la métaphysique, sur fond de lutte entre Ordre et Chaos.
Audacieux et esthétiquement abouti, ce Kid Eternity reste très atypique dans le paysage des comics, ne manquant pas d'intérêt mais s'adressant toutefois à un public averti.
Kid Eternity est disponible chez Urban Comics.