Exposition « Le Pas de la Case » Arno Brignon à la Médiathèque José Cabanis | Toulouse

Publié le 12 septembre 2015 par Philippe Cadu
Dans le cadre d'une saison photo à Toulouse

"Le Pas" comme le nomment ses quelques 5000 habitants est un territoire nouveau. S'il est aujourd'hui un gigantesque centre commercial à plus de 2000m d'altitude et la plus
grande station de ski des Pyrénées, il faut se souvenir qu'en 1966, il n'existait que deux baraques, hébergeant les ouvriers de la nouvelle route qui devait relier l'Andorre à la France.

De 2012 à 2015, Arno Brignon s'est rendu dans ce territoire,l'a sondé, photographié. Il y a rencontré Nuria Segues et Diana Olievera, sociologues, avec lesquelles il a exploré ce lieu aux airs de far west.

"Relations transfrontalières : Regards de sociologue,géographe, photographe sur les dynamiques, échanges et mobilités franco-andorranes".

Conférence le jeudi 24 septembre à 18h - grand auditorium (rez-de-jardin)

Médiathèque José Cabanis 11, allée J. Chaban-Delmas Accès M° ligne A - Marengo SNCF

Avec la participation de Sébastien Rayssac, Diana Oliveira,Nuria Seguès et Arno Brignon.
En partenariat avec l'Université Toulouse Jean-Jaurès, le CNRS,le CERTOP et l'IEA Cres Andorre.

Né de la collaboration entre des sociologues andorrans ( IEA CRES), français (CERTOP UMR5044 CNRS), et un photographe, Arno Brignon, ce projet présente autrement le quotidien du Pas de la Case (Principauté d'Andorre). Réalisé dans le cadre du Programme de recherche Haulmip (Région Midi-Pyrénées), avec le soutien de l'Ambassade de France en Andorre, l'Université Toulouse - Jean Jaurès (Commission de diffusion des savoirs), le CNRS Midi-Pyrénées.
Cliquez pour en savoir plus sur ce projet : exposition-conférence Art & Science