J’ai repéré ce tag chez Mina, et ai décidé de m’y plier. Il me permet indirectement de faire le bilan partiel de 5 années de blogging, de me présenter pour ceux qui n’aurait découvert cet espace que très récemment, et de retracer rapidement l’évolution du blog et de ma pratique en la matière.
As-tu une ligne éditoriale pour ton blog ? Si oui, quelle est-elle ?
Ligne éditoriale… c’est un bien grand mot ! Disons que je m’en tiens à chroniquer des livres, un livre par billet, et quelques articles pour les tags et challenges histoire de varier les plaisirs. J’ai parfois essayé d’écrire des articles plus personnels, plus fourre-tout aussi, mais finalemennt je m’y perd moi-même et n’y trouve pas vraiment mon compte. J’utilise parfois le livre comme prétexte pour digresser sur des aspects plus personnels ou plus généraux.
Pourquoi avoir choisi ce titre pour ton blog ?
J’ai choisi le titre Synchronicité et sérendipité il y a déjà 5 ans lors de la création du blog. Le texte de ma page A propos n’a pas beaucoup changé depuis et explique ce choix. Avec le temps, j’ai parfois eu envie de le modifier mais cela nécessiterait de changer l’adresse du blog et je ne le souhaite pas. Je tiens à garder une trace de l’évolution de mes lectures au même endroit. Je me rattrape en jouant avec le sous-titre du blog, modifiable à loisir. Notes de lectures de Moglug me semble suffisamment simple et efficace, il traduit la dimension personnelle du blog. Quant au pseudonyme Moglug, il condense mon patronyme et l’un de mes surnoms.
Pourquoi avoir choisi ce design pour ton blog ?
Twenty Twelve est un des thèmes standard de WordPress, relativement épuré et simple d’utilisation.
J’utilise en en-tête trois photos de vacances représentant des bateaux. La plus ancienne a été prise à Bénarès en Inde sur les rives du Gange et me renvoie à un très beau souvenir de voyage (il faut imaginer les chants de femmes dans les habitations derrière les ghats) ; la deuxième a été prise lors d’un lever de soleil à Paraty au Brésil, le village dormait encore, quelques oiseaux se faisaient entendre. J’ai ensuite décider de conserver la thématique de l’eau et des bateaux pour mes bandeaux. La troisième photo a été prise en mai 2015 dans les Andes colombiennes. Il pleuvait. On peut voir à l’abri au fond du bateau une femme en tenue traditionnelle. Pendant une période, j’affichais une image d’un tableau de Mâkhi Xenakis, très sombre, que j’ai finalement supprimée pour revenir aux bateaux. J’aime l’idée de garder des en-têtes reflétant différentes étapes et état d’esprit de ma vie. J’hésite encore pour la prochaine photo, elle sera certainement prise en France, j’oscille entre un voilier isolé au grand large ou un phare sur une côte normande, à moins que je ne cède pour un port de plaisance breton. ;)
Combien de temps consacres-tu en moyenne à ton blog par jour ?
C’est très variable. De moins d’un 1/4h pour modérer quelques commentaires ou consulter les statistiques à plusieurs heures si j’entreprends d’écrire un ou plusieurs billets. Dans ce cas je prends de l’avance et je programme mes articles à raison d’un ou deux par semaine. Depuis un an, j’ai toujours plusieurs articles d’avance mais le blog a connu de longues périodes de silence.
Considérant le nombre de visiteurs et de commentaires pour cette catégorie, tu pourrais la laisser tomber sans que ton blog en souffre.
Non pas du tout. Je tiens le blog avant tout pour moi, pour relire mes propres impressions de lectures plusieurs mois plus tard. Si je laisse tomber une catégorie c’est parce que je n’y trouve plus personnellement ni plaisir ni intérêt. A l’inverse, lorsque je sens que je n’y trouve pas mon compte, je suis capable de laisser tomber un challenge ou un billet qui attirerait a priori d’avantage de lecteurs.
Je te suivrai ou pas… Parlons un peu blogroll pour conclure
Je n’ai pas de blogroll mais j’utilise l’agrégateur Feedly pour suivre beeeeeeeeaaaaaaaaaucoup trop de blogs ! J’ai tout de même une catégorie « Blogs favoris » plus restreinte que j’essaie de consulter régulièrement.
Tu visites un blog pour la première fois…
- J’adore ! J’y reviendrai souvent, parce que…
Les livres présentés sont de qualité, bien écrits, surprenants, loin des têtes de gondoles des grosses enseignes. J’aime que le ton et les impressions de lecture soit personnels et ne ressemble pas aux phrases toutes faites d’une annonce publicitaire. Les réponses aux commentaires sont développées et personnalisées, un vérible échange se met en place entre blogueurs.
- Au suivant, parce que…
Il y a trop de flash et autres bandeaux déroulants en haut, à droite, les pages sont longues à charger etc.. Les résumés trahissent complètement le bouquin. Je préfère que le récit soit simplement suggéré.
- Je consulte souvent ce blog, mais ce type de billets m’agace ou m’ennuie.
Je n’aime pas que les chroniques soient trop longues, il m’arrive donc de survoler (mea culpa). Non pas que je n’aime pas lire, mais lire sur écran m’est désagréable et quand je surfe je n’ai pas la même qualité d’attention que lorsque je lis un livre. J’évite les analyses littéraires, quoique parfois très intéressantes, ce n’est pas ce que j’attends d’un blog.