En cette rentrée théâtrale 2015, Marc Paquien a choisi de mettre en scène au Poche Montparnasse, Les voisins, une comédie dramatique de Michel Vinaver, où se tisse avec habilité l’ordinaire d’une histoire remplie d’humanité.
Ils s’appellent Laheu (Lionel Abelanski) et Blason (Patrick Catalifo). Ils habitent deux maisons jumelles, ce dernier avec sa fille (Alice Berger), l’autre avec son fils (Loic Mobihan). Les deux maisons ont une terrasse commune.
Un lien de voisinage, quand ça s’y met, on ne fait pas plus fort comme attache, c’est plus fort que le mariage, que l’amitié ou l’amour-passion, et puis c’est autre chose. Il semble que rien ne puisse leur arriver, tellement ils sont bien calés dans leur microcosme, tous les quatre.
Mais il va leur en arriver des masses. Le monde extérieur va leur tomber dessus…
Ce lien mis à mal par les événements est subtil grâce à jeu décalé, avec des dialogues qui se croisent puis s’entrechoquent avec finesse. Il rassemble, se remplit de confiance, de partage, d’amour, de rire mais aussi de peine, de ressentiment, de doutes et de lutte de pouvoir.
Interprétée avec une intensité remarquable par les deux comédiens, aux cotés des jeunes talents, cette pièce entre ombre et lumière, teintée d’humour aux ressorts dramatiques captive et se savoure avec délectation.