Souvenons-nous que les sondages donnait François Hollande inexistant derrière l’archi-favori Strauss-Kahn. Fillon partage pour partie la même position.
Y aura-t-il un duel Sarkozy - Juppé ? Peut-être pas. Je ne crois pas absolument sûr une candidature de Sarkozy. Sa motivation n’est pas totale. Il a été président. Il veut une revanche ; elle lui est offerte par la disqualification de Hollande, incapable d’être au second tour des prochaines présidentielles. Imaginons que les sondages donnent un avantage décisif à Juppé ; dès lors, Sarkozy pourrait renoncer pour s’éviter une défaite aux primaires peu épanouissante et vivre des jours heureux avec Carla en incarnant une force tranquille et de rassemblement à droite.
Dans cas, imaginons que Sarkozy et son camp soutiennent une alternative à Alain Juppé, et que ce dernier fasse une mauvaise campagne de primaires et connaisse un coup de fatigue en raison de son âge qui avance.
Le tout-sauf-Juppé pourrait dès lors favoriser un troisième candidat. Fillon m’apparaît crédible pour le job ; mais, un Le Maire incarnerait un rajeunissement (bienvenu ?) à droite.
CAJJ