Je l’avais promis sur Twitter il y a quelques jours, messieurs dames…
Je prépare un article pour aider ceux qui débutent (mais vraiment, genre zéro cartes rares) … Et ce sera pas de l’aggro #DATteasing
— Khanapay – Morgane (@Khanapay) 8 Septembre 2015
Voilà un premier deck NO RARES NO EPIQUES etc etc!
Quelques bases pour un deck solide quand on commence…
L’idée est d’avoir deux choses : de la pioche, et des cartes dites AOE (Area of Effect) qui vous permettront de faire des dégâts massifs (et surtout du card advantage)… Je suggère donc 3 classes pour commencer qui me semblent assez bien adaptée à du contrôle de board tout en étant viable. Ces 3 classes ont un pouvoir héroïque assez facile à gérer et plutôt efficace à bas level (j’ose le croire). De plus, je vais essayer de vous proposer des decks qui seront sans aucune carte rare, ce qui est un bon challenge je pense. Il y aura surement des ajustements nécessaires. Je pense d’ailleurs me mettre cet article sous le coude (comme dirait ma grand-mère) lorsque je commencerai à jouer sur NA (North America pour les plus novices) -ce qui est pour très bientôt- et que j’aurai envie de monter efficacement.
Les heureux élus sont : le mage, le paladin et le druide ! Aujourd’hui, c’est à dire septembre 2015, paladin et druide sont des classes extrêmement utilisées dans le ladder (Secret et Mid pour le premier, et double combo et ramp pour le second). Mage un peu moins, mais le mage méca a un excellent potentiel tout de même !
J’ai exclu chaman et démoniste car il ne me semblait pas les plus simples à gérer quand on débute (la vie du démoniste et la surcharge du chaman). Le voleur est pas bien viable sans préparation (qui sont des épiques) ni SI:7 (qui est une rare). Le prêtre est un peu trop « défensif » et lent pour progresser assez rapidement dans les parties, et n’ayant que peu d’intérêt pour le Guerrier, je ne l’ai pas proposé spontanément. Je ne vous parle pas du hunt, car j’en ai fait bien trop de pub dans mon dernier article, parait-il.
Le mage, les amis !
Pourquoi débuter avec un Deck Mage? Tout simplement car il a beaucoup de dégâts et d’AOE, et que ces cartes là sont des cartes de base, youpi !
Je vous conseille donc le mage dans sa version méca, car si on regarde les cartes, il n’y a pas besoin d’énormément de cartes rares et plus (si on en a, c’est certes mieux, mais je suis sure que sans ça, on peut faire quelques chose de très bien)
Pour vous montrer ça de plus près, j’ai pris un deck mage méca qui fonctionne très bien dans le ladder avec les cartes rares, épiques et légendaires … Puis je vais suggérer les modifications adéquates! Sur l’image ci-dessous, vous avez à gauche un deck mage méca assez classique, qui fait bien ses preuves en parties classées. Il ne nécessite pas énormément de rares mais c’est trop pour mon objectif : vous proposer un deck avec des cartes communes. C’est pourquoi à droite, je propose ma propre liste :
Que « mulligan » ?
Le mulligan, c’est quand vous commencer, les cartes que vous voulez en main. Ce qu’on veut absolument c’est éclair de givre contre les decks agressifs en face, le méca téléporteur et la wrym de mana. Un Gnome mécanique est très bien aussi.
Comment le jouer?
L’idée du Deck est d’être Mid, c’est à dire de contrôler un peu le board, tout en n’hésitant pas à aller « face » quand une belle occasion se présente. Le contrôle du board assure la victoire, mais vous fera avancer moins rapidement qu’en aggressif. On trade ce qui est facile à trade… On fait attention à ne pas poser plus de 3-4 créatures grand maximum… Ce qui permet de ne pas être « puni(e) » sur un lacher les chiens, ou un choc de flammes adverse ou tout autre removal de masse. Avec un peu de temps et de pratique, je suis convaincue du potentiel de ce deck ! :)
OK, et le druide et le paladin?
Eh oui, je te vois venir lecteur. Je n’ai présenté que le mage. Sais-tu combien de temps ça m’a pris déjà ? Pour des raisons évidentes, j’ai envie de vous partager les infos au fur et à mesure que je les obtiens, mais aussi envie de vous présenter des choses rapidement.
Alors j’ai fait le mage, et je m’engage à faire le paladin semaine prochaine, et à faire le druide semaine d’après (ou fin de semaine prochaine, ok ok !)
Si ça vous a plu, un petit like, un commentaire, ce que vous voulez, mais sachez que vos messages sont la plus belle récompense à mon « travail » :) !