Outils minceur
Le sport possède de nombreuses vertus. Il permet d’avoir la ligne, une bonne santé et surtout, il est bon pour le moral. Certaines d’entre nous ont un besoin obsessionnelle de faire du sport et se sentent très mal les jours où elles n’en font pas. On parle alors d’addiction au sport ou de bigorexie.
Les bienfaits du sport
Faire du sport est extrêmement bénéfique. La pratique d’une activité physique est excellente pour la santé puisqu’elle favorise la circulation, elle tonifie les muscles et le cœur. Elle est également bonne pour la ligne et même pour le moral.
Faire du sport c’est aussi s’aérer, faire des rencontrer et travailler l’esprit d’équipe. Selon l’activité choisie, la recherche de performance et de compétitivité peut être une source de motivation.
Les signes de l’addiction au sport
Le sport est une nécessité mais parfois il devient une addiction. On parle alors de bigorexie. Cette pathologie est extrêmement rare mais peut être très pénalisante. En effet, cette forme d’addiction se traduit par une pratique intensive et quotidienne. Les bigorexiques ne supportent pas de passer une journée sans s’adonner à une activité physique, elles se sentent mal. Chaque temps libre est dédié au sport, à la recherche de performance.
Les causes de la bigorexie
Les causes de l’addiction au sport sont très nombreuses. Certaines cherchent à garder la ligne à tout prix, d’autres à améliorer leur performance. Il faut savoir que la pratique du sport libère des endorphines. Une hormone qui procure du plaisir et qui a les vertus d’un anti-stress. Les bienfaits du sports sont immédiats et donc très addictifs.
Que faire ?
Si une addiction au sport est avérée, il faut en trouver la cause et y remédier. Pour se faire, les médecins et les professionnels de la santé sont les personnes à aller voir. Commencez par votre médecin traitant et expliquez-lui votre situation. Celui-ci vous conseillera au niveau de l’attitude à avoir et vous enverra si besoin consulter un psychologue.
Pour vaincre l’addiction au sport, il faut réduire la pratique très progressivement. Cela se fait étape par étape. Il faut réussir à prendre une journée de repos, puis deux. Il faut aussi réussir à déterminer des plages horaires des activités physiques et s’y tenir.