Une communauté de blogueurs toulousains variée
Il est commun de parler de blogueurs experts sur une thématique spécifique. Par exemple, les blogueurs liés à la mode sont certainement les plus sollicités par les agences de communication car elles trouvent un relais certains pour parler de leurs produits (test, avis, présentation des nouveaux produits etc). Quelques sites classent d'ailleurs les blogueurs en fonction de leurs aires d'expertise, c'est le cas d'ebuzzing.
Il est neanmoins plus complexe d'identifier les blogueurs basés sur le critère géographique et de voir comment est composé ce tissu de blogueurs. J'ai fait cet exercice il y a 6 mois environ pour un besoin spécifique concernant la région toulousaine, et il est intéressant de voir les éléments suivants :
- Plus de 200 blogueurs identifiés sur Toulouse
- 8 identifiés comme très influents et 130 comme très peu influents
- 6 catégories représentent plus de la moitié des blogueurs toulousains : la gastronomie, le "life style", l'innovation, la mode et la thématique énergétique
- Les plus influents proviennent des thématiques Gastronomie, Marketing Web, Entrepreneurs et innovation
- A eux 200, ils cumulent près de 700 000 followers
Le graphique ci dessous montre la répartition par thématique des blogueurs de Toulouse
Il est également intéressant de comprendre les liens existant entre ces personnes. Cela peut s'avérer très utile pour appuyer une communication d'entreprise, ou pour amplifier la visibilité de projets toulousains. Ces projets pouvant évidemment être menés par des collectivités ou des entreprises.
Comme le montre ce document issue de l'outil de cartographie de communauté Ecairn, on peut voit qui est lié à qui, et qui s'avère être le plus efficace pour amplifier une communication.
Autre point intéressant dans le cadre de gestion d'influence : mais que disent ces blogueurs ? est ce que certains parlent de mon projet ? quel est le ressenti lié à un sujet particulier ? Il est evidemment possible de réaliser des "analyses de conversations" permettant de mieux palper les sentiments des leaders digitaux locaux.
Allez, quelques exemples de blogueurs influents sur Toulouse : Philippe Couzon, la Cantine ou encore Chantal Pisey (Enflammée), JeCusisineAToulouse...
Cette identité digitale de Toulouse est également intéressante à comparer avec d'autres villes. Avons nous la même répartition de thématiques blogueurs sur Marseille, sur Lyon ou Paris ? Ce sera peut être l'objet d'un nouveau billet de blog de ma part :)
Ce qui est certain, c'est que ce type d'analyse met en avant des opportunités claires pour les agences de communication, les collectivités qui veulent se rapproher du monde digital local, et les entreprises.