Voici une piscine parisienne devenue mythique pour les anecdotes qui lui font honneur et pour son parcours… La piscine Molitor, vous l’avez certainement déjà aperçu dans des films et on s’est tous déjà extasié en la voyant, joyau de beauté qu’elle est !
Pour les anecdotes, sachez que :
- Johnny Weissmuller, 5x médaillé d’or aux JO, y a été maitre nageur en 1929, lors de l’ouverture de la piscine.
-Quelques années plus tard, il parait que les femmes venaient y bronzer seins nus
-Le protagoniste du roman “L’Odyssée de Pi” porte le prénom de « Piscine Molitor », abrégé en « Pi ».
- C’est au bord des bassins en 1946 que le bikini est apparu
-Elle est classée à l’inventaire des bâtiments et des monuments du patrimoine historique depuis 1990 et fut sauvée de la démolition.
-
Depuis 25 ans qu’elle a été fermée, elle a été squattée et abandonnée aux graffeurs, la piscine Molitor est aujourd’hui à nouveau ouverte et tout a été fait pour qu’elle ressemble le plus possible à ce qu’elle était à l’époque, mais maintenant, nichée au coeur d’un complexe luxueux comprenant par exemple un hôtel, un spa et un restaurant.
Malgré ce lifting haut de gamme, elle a tout de même décidé de garder les preuves de son passé et de son parcours en arborant fièrement dans le lobby, une Rolls taguée par JonOne, un artiste street art. L’objectif de l’architecte d’intérieur était de faire dialoguer les différentes époques qu’a vu défiler Molitor.
Molitor, c’est donc toujours deux bassins: l’un, extérieur mais ouvert toute l’année, de 46 mètres, l’autre, sous une verrière, de 33 mètres. Les deux sont chauffés pour que l’eau soit à 28 degrésMais le mythe a un prix, très loin du ticket de la piscine municipale. Molitor ne sera pas pour le Parisien lambda. Pour y nager, il faudra être client de l’hôtel cinq étoiles, qui compte 124 chambres à 300 euros en moyenne, donnant sur la piscine, ou bien être membre du club. Droit d’entrée à 1200 euros; adhésion annuelle à 3300 euros. Une exception sera faite pour les scolaires, qui auront accès au bassin d’hiver trois demi-journées par semaine. Un mythe hors de prix mais qui vend du rêve!
Un sujet qui a fait polémique justement, car beaucoup y voient l’esprit Molitor dénaturé… En effet, avant Molitor était accessible et elle est maintenant destinée aux plus riches…