du 17 septembre au 24 novembre
Exposition : " C'est beau une ville la nuit "Danser pour évacuer le geste, pour parler d'un souvenir de petite fille à travers ce corps de femme. Retranscrire en images ces sensations viscérales et impalpables autrement. De cette transe je souhaite creuser l'inavouable.
Galerie PHOTON, 8 Rue du Pont Montaudran 31000 Toulouse 05 61 62 44 95 http://www.labo-photon.fr/VILLAGE MANIFESTO / COURS DILLON Vernissage vendredi 18 septembre, à 20:15
" Cette jeune photographe n'a pas froid aux yeux. Quand le jour tombe et fait place à la nuit, c'est le moment qu'Alice Lévêque choisit pour ses errances à travers la ville. Son appareil en bandoulière elle bat le pavé et s'approprie un territoire normalement à ces heures réservé aux hommes, tant il est notoire qu'une fois passé minuit les femmes sont rares à se risquer seules sur les trottoirs de nos citées. Ces dangers elle les affronte. Ces hommes elle les voit venir, les croise, et soutient leur attention quand ils la toisent, se retournent sur son passage et qu'elle déclenche à la sauvette sur leurs rencontres fortuites. Échanges de regards plus ou moins pris en défaut qu'elle capte en une suite d'images-mouvements et met aux arrêts de l'image. Tout ici s'inscrit dans la fluidité des flous de bougé et des lentes obturations qui traduisent l'inquiétante étrangeté de ces contacts visuels, de ces frôlements de corps qui se cherchent ou s'évitent. Alice Lévêque provoque photographiquement ces hommes qui passent et qu'au sens propre son appareil dé-visage, dé-figure et dissout dans les lumières chaudes rouge et jaunes de la ville électrique, la transformant en un grand bal masqué. "
Dominique Roux