Magazine Culture

Merci pour ce moment, témoignage par Valérie Trierweiler

Par Mpbernet

mercimoment

Il est certain que jamais je n’aurais acheté ce bouquin lors de sa parution, même si je suis passionnée de politique depuis mes plus jeunes années … Mais voilà, on me l’a prêté et mon vieux réflexe de midinette l’a emporté. Je dois avouer aussi que si je ne nourris aucune tendresse pour la famille politique au sein de laquelle ce drame conjugal a éclaté, j’ai été touchée par la détresse d’une femme répudiée de manière aussi brutale. Cependant, il apparaît que cela devient terriblement tendance aujourd’hui, dans le domaine familial comme professionnel. La muflerie est toujours d’actualité.

C’est donc une histoire de couple qui tombe en ruine, vue du côté de la femme plaquée. Il y a les signes avant-coureurs, qu’elle refuse de voir, le changement de statut professionnel du compagnon qui transfigure cet homme se voulant anormalement normal mais qui, comme les autres avant lui, est happé par les devoirs de la charge, les maladresses et les caprices de cette amoureuse qui voit s’écrouler ce qu’elle a patiemment tissé depuis près de 10 ans au moment même du succès qu’elle imagine un peu construit grâce à elle (quelle illusion !). Elle a quitté son mari pour une folle passion, a causé une rupture qu’elle ne semble pas regretter, et la voici à son tour victime d’un homme fuyant toute forme d’explication sincère, qui la balade après l’avoir cruellement répudiée, qui continue à s’afficher avec la nouvelle femme de sa vie, plus élégante, issue d’un milieu plus valorisant, plus jeune, plus jolie ...

C’est pathétique mais tellement banal. Je suis certaine que nombre de femmes se retrouvent dans cette histoire qui n’a finalement aucun intérêt politique : un amour qui meurt, plus rien à se dire, des voies qui divergent, un homme et une femme qui se déchirent, un bourreau, une victime. Chacun son tour … 

Peu d’informations finalement qu’on ne sache déjà sur les uns et les autres, même si quelques vacheries bien senties font mouche. En fait, l’auteure exerçait la fonction de journaliste politique mais je n’en avais jamais entendu parler jusqu’à ce que l’actualité de la campagne présidentielle de 2007 la mette en lumière. Je n’avais jamais regardé son émission de télé sur une chaîne confidentielle. J’avais trouvé pathétique l’annonce de la séparation du couple Hollande-Royal au soir de la défaite de la candidate socialiste, mesquin et dévastateur le fameux tweet de soutien à Olivier Falorni, mais d’autre part j’appréciais l’élégance de Valérie Trierweiler, même si, de mon point de vue, une femme de son âge et à son niveau de responsabilités n’aurait pas dû se montrer tout le temps « en cheveux ».

A-t-elle eu tort ou raison d’écrire ce livre ? Le succès qu’elle en a tiré – meilleure vente de livres en 2014 - lui donne raison et sans doute lui a tenu lieu de thérapie. Eclaire-t-il d’un jour nouveau la personnalité du Président ? Pas pour moi mais sans doute pour quelques inconditionnels. Il s’agit d’un témoignage sur les coulisses du pouvoir, qui se lit très vite et s’oublie aussi facilement. Pas de quoi monter aux rideaux des salons de l’Elysée !

Merci pour ce moment, récit de Valérie Trierweiler, aux éditions Les Arènes, en édition de poche, 372 p., 6,30€


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte