Magazine Cuisine

Saint Emilion : La Voûte 2012 et Haut-Médoc : Cornélie 2008

Par Daniel Sériot

Le château La Voûte, appartenant à Gaétan Moreau est situé sur la commune de Saint Etienne de Lisse, pratiquement en face du Château Valandraud. Le vignoble de 1,4 hectare, qui entoure la maison d'habitation et le chai attenant, est planté sur les calcaires à astéries surmontés d'une couche d'argile. Une deuxième parcelle de 0,85 hectare de jeunes vignes de Merlot, sise près du château Canon La Gaffelière est cultivée sur des sous-sols sablo-argileux, cette production entre dans le second vin : La Clef de Voûte.

Le millésime 2012 est un vin fruité, fin et élégant, encore un peu marqué par son élevage. Il faudra l'attendre 3 à 4 ans pour davantage de plaisir. Le millésime 2014 en cours d'élevage est un bon ton au-dessus du 2012, et est à l'heure d'aujourd'hui la meilleure réussite de la propriété.

Les quelques vins de la rive gauche ( Médoc ), du millésime 2008 que j'ai goûtés m'ont paru commencer à être abordables.La bouteille de Cornélie 2008 commentée ne l'est pas encore. La finale n'est pas épanouie, et les tannins qui ne sont pas fondus manquent un peu de chair. Il faudra être patient et l'attendre cinq ans de plus pour davantage de charme.

WP_20150910_22_44_27_Pro

WP_20150910_22_44_39_Pro

Saint Emilion : La Voûte 2012

La robe est soutenue à assez profonde, avec des reflets de couleur violine. Le premier nez, au repos, souligne un élevage de bonne qualité qui s'estompe à l'aération et fait place à des arômes de cerises fraîches, de groseilles mûres, avec des notes de roses, et de très légères épices. L'attaque est veloutée, les tannins fins et souples se trament dans un corps fuselé assez plein, finement charnu et fruitée. La finale, d'une bonne allonge est fraîche, élancée, fruité et florale, avec une pointe d'amertume due à l'élevage qui se fondra. Noté 15, note plaisir 14.

Haut Médoc : Cornélie 2008

WP_20150910_22_44_34_Pro

La robe est profonde, avec un liseré de couleur sanguine. L'olfaction bien ouverte et nette évoque les cerises mûres, le cassis, les épices douces, l'encens, et un élevage assez discret. L'attaque est haute, veloutée, le vin se développe dans la continuité dans un centre fruité, doté d'une chair agréable. La finale est fraîche, d'une allonge convenable, les tannins moins enrobés sont un peu plus secs, avec des saveurs de cerises qui dominent, de légères épices, et une touche d'amertume. Note potentielle 15 . A attendre cinq années au moins.

Posté par Daniel S à 00:01 - Bordeaux - Commentaires [0] - Permalien [#]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines