Après neuf mois, on a envie de faire ta connaissance, te serrer dans nos bras, embrasser tes petites joues, sentir ton odeur, connaître nos premiers émois de parents.
Bon, arrivé à la 42ème, on me proposera forcément d'être induced (déclenchée), pour éviter tous les risques qu'une grossesse trop prolongée. Mais de ce que j'ai pu entendre, c'est un peu plus souple qu'en France. Avant la semaine 42, si ni moi, ni le bébé ne sommes en danger, j'ai le droit de refuser le déclenchement. Ce dernier n'est obligatoire que s'il y a un risque quelconque pour la mère et/ou l'enfant, si le terme est très largement dépassé, ou s'il y a perte des eaux et que les contractions ne sont pas survenus au bout de 24 heures. Ah tiens, encore un mythe qui s'est écroulé. Je pensais que quand vous perdiez les eaux, le débarquement de l'enfant était imminent (j'ai trop regardé Grey's Anatomy il est vrai). Apparemment non, d'où la nécessité de déclencher l'accouchement pour éviter les infections (étant donné que la poche des eaux est là pour protéger le bébé.)
Je ne sais pas comment c'est en France, mais ici ils adorent nous parler d' oxytocin. Parce qu' ils prônent superbement l'accouchement naturel, encouragent de faire ça à la maison ou dans un environnement non médicalisé, les birth centers (mon choix par exemple), si votre grossesse est low risk. Mais genre un truc de grand malade. Donc l'oxytocine (avec un e en français). Une hormone déterminante dans le process de l'accouchement. Je vais vous passer les détails car je pourrais désormais vous en parler pendant des heures, mais c'est elle qui est responsable des contractions. L'oxytocine est également connue sous divers noms comme la shy hormone, trust hormone, hormone of love. Elle est sécrétée par exemple lors d'un calin, quand vous vous sentez aimé, en confiance. Du coup, on nous apprend ici l'importance d'accoucher dans un environnement propice à la sécrétion d'oxytocine: lumière tamisée, musique douce, lieu familier, peu de blabla, atmosphère relaxante, être entouré de gens de confiance, supprimer le plus possible toutes sources de stress etc.
Je me souviens que lors d'un cours de prépa, la sage femme nous a même conseillé pour ne pas être déclenchée si la poche des eaux venait à se percer et que les contractions ne venaient pas, de faire ce qu'on avait à faire pour provoquer cette montéee d'oxytocine. S'isoler, se masturber... car oui, l'orgasme permet la sécrétion d'oxytocine.
Le pic d'oxytocine de toute une vie, c'est au moment où pour la première fois vous faire du peau à peau avec votre enfant à sa sortie.
Que vous dire d'autres. Que les Anglais n'ont pas cessé de m'étonner durant ces 9 mois, notamment avec leurs recettes de grand-mère pour déclencher un " travail naturel " pour les stressées du déclenchement. Donc apparemment, après la semaine 40, pour accélérer le processus, je peux essayer de: faire l'amour très souvent car le sperme contient de la prostaglandine qui apparemment stimule d'ouvertur du col utérin (et obtenir un orgasme pour la raison que vous connaissez désormais), tenter l'acupuncture, tester l'accupressure (ça se dit en français?), lorgner du côté de l'homéopathie, me stimuler les tétons (oui oui vous avez bien lu et c'est très sérieux, c'est encore la faute à l'oxytocine), boire de la castor oil (rien à voir avec l'animal, c'est de l'huile de ricin) mais comme c'est laxatif, je ne m'y risquerais pas si vous voyez ce que je veux dire), manger des dates, du curry/ des plats épicés et la liste continue encore et encore...
Le seul truc que la sage femme en revanche vous proposera vraiment à la semaine 41, c'est un membrane sweep. Je ne sais même pas comment vous traduire ça. En gros, de son doit délicat elle va essayer de vous ouvrir le col de l'utérus avec des mouvements fermes mais gentle hein.
Maintenant je sais que vous rêvez toutes de venir accoucher à Londres, avouez!
En toute franchise, je suis plutôt sereine pour l'instant. Je suis consciente que ce ne sera certainement pas une partie de plaisir mais j'aime la philosophie qu'on m'a apprise ces derniers mois ici: éviter les histoires d'horreur que toutes les nanas adorent raconter à propos de leur propre accouchement ou de l'agonie qu'ont vécu leurs copines. J'ai essayé de ne rien lire, de ne rien écouter. Je ne sais pas comment ça va se passer mais je n'appréhende pas.
Y a plus qu'à. So exciting, isn't it?