Les propos et les images outrageusement sexistes, les gangs de rue élevés en style de vie, l'exposition grotesque de symbole de la richesse, les garde-robes épouvantables, la fascination exacerbée pour les armes à feu et les armes de tout genre, l'intimidation juvénile, le matérialisme recherché et la violence idiote forme l'univers du monde du rap.
L'immaturité gagne en grade.
Notorious, B.I.G, Junior M.A.F.I.A., Mobb Deep, Capone-N-Noreaga, Fat Joe, Ja Rule, Tim Dog, Puff Daddy, Masta Ace, De La Soul, Black Sheep, Ced-G, Kool Keith, Nas, Jay-Z, Chino XL, DMX, Luther Campbell, Big L et Tragedy Khadafi.
2Pac Shakur, Easy-E, Dr.Dre , Outlawz, Tha Dogg Pound, Kurupt, Snoop Dogg, Ice Cube, Westside Connection, Compton's Most Wanted, DJ Quick, Tweedy Bird Loc, E-40 et Top Dogg.
Le rap existe depuis les années 70, toutefois, dans les années 90, le rap devint peu à peu hip hop. Le contenu des propos tenus sur les chansons, entre le poème et le spoken word, est devenu une voix fort importante pour la communauté afro-américaine.
Avec Snoop Doggy Dogg, Warren G, The Lady of Rage, Nate Dogg, Daz Dillinger et Kurupt de la formation Tha Dogg Pound, les jeunes années 90 dans le hip hop allaient être menées par la gang de la côte Ouest.
"Puff Daddy"Sean Combs fonde en 1993 Bad Boy Records à New York. Death Row Records existe sous la houlette principalement de la brute Suge Knight depuis 1991 sur la côte Ouest.
En juin 1996, Tupac lance un titre où il prétend avoir eu des relations sexuelles avec la femme de Notorious B.I.G. . Le 8 septembre suivant, Tupac Shakur est atteint de 4 des 6 balles tirées dans sa direction, alors qu'il est en voiture en compagnie de Suge Knight. Il en meurt 6 jours plus tard.
Le 8 mars 1997, Notorious B.I.G. a un sort similaire, il est atteint de 4 balles et en meurt le soir même alors qu'il était en voiture arrêté a une lumière.
Tout ça va franchement trop loin.
La guerre des deux côtes est déclarée terminée par Snoop Dogg peu de temps après.
Il y a 20 ans, la stupide gué-guerre entre les côte Est et côte Ouest atteignait des sommets de haine et d'acrimonie.
Il y a 20 ans, décédait aussi Easy-E de N.W.A., dont la vie sexuelle avait débutée à l'âge de 12 ans, et qui allait succomber du SIDA.