La taille importante de notre cerveau intrigue toujours les anthropologues. Plusieurs découvertes évoquent une évolution marquée de l’expansion du cerveau il y a près de 3 millions d’années. Les éléments déclencheurs pourraient être la consommation de viande et l’acquisition du feu (et donc de la cuisson).Mais une autre hypothèse serait la consommation concomitante de glucides, en particulier des sources d’amidon, d’après des scientifiques de l’Université de Chicago.
Indispensable glucose
Plusieurs copies de l’amylase salivaire
Le fait que l’homme ait dompté le feu est un autre paramètre important dans l’adoption des glucides dans son régime alimentaire. La cuisson dénature la structure cristalline de l’amidon et le rend plus digestible, donc consommable.
Mais enfin et surtout, la consommation des végétaux cuits a augmenté le nombre de copies des gènes de l’amylase salivaire (et probablement de l’amylase pancréatique) chez l’homme: 6 contre 2 chez les primates. Un ensemble de facteurs qui, selon Hardy, ont permis l’extraordinaire évolution de notre cerveau et… de l’intelligence humaine. Référence : Hardy K. et al The Quarterly Review of Biology 2015, 90(3): 251-268Source : Food in action, Nicolas Rousseau, diététicien-nutritionniste
A lire RÉGIMES pauvres en GLUCIDES : De plus en plus de produits «low-carb» en Europe
Accéder aux dernières études sur l’évolution