Top 5 des restaurants créoles à Paris

Par Blanchemanche
restaurantscréoles #Paris
By Corsair | 7 août 2015
Du soleil à Paris, la température qui monte et des sorties aux saveurs épicées : dommage pour ceux qui sont partis, vous, vous allez pouvoir profiter des meilleurs restaurants créoles de Paris.

1. LA CHARRETTE CRÉOLE, LES ÎLES DE L’OCÉAN INDIEN

Au cœur du 6e arrondissement, rue Jules Chaplain, la Charrette créole est réputée pour sa cuisine venue droit de l’océan Indien. Elle décline la cuisine réunionnaise, malgache et mauricienne. Elle vient d’être récompensée du titre de Marmite d’or de la gastronomie afro-antillaise en 2015. Découvrez en entrée des achars, des samoussa, des beignets. Les salades de mangue verte ou de morue sont rafraichissantes. Parmi les plats typiques, goûtez les cari de viande et le colombo, le poulet boucané et le rougail et le fameux mine frit : il ressemble au délicieux Pad thaï thaïlandais. Deux plats malgaches sont incontournables, le romazava et le voanjobory. Le délicieux rhum arrangé, les TI’punch et cocktails sont fait maison. Pour les entrées, comptez de 6 à 10 euros, pour les plats, 15 euros, et pour les desserts de 4 à 7,50 euros.Et reservez l’ambiance rien que pour vous en privatisant l’un des espaces du restaurant : en tout, il peut accueillir une centaine de convives. Vous les ferez danser sur des rythmes chaloupés !

2. LA CRÉOLE, LA RÉUNION ET LES ANTILLES RÉUNIES

Au 122 boulevard du Montparnasse, à deux pas du métro Vavin, vous êtes presque les pieds dans l’eau turquoise de la mer des Caraïbes ou de l’Océan indien. Le restaurant La Créole réunit les cuisines savoureuses des Antilles et de la Réunion dans un décor aux allures coloniales.Au menu, crabe farci, accras, féroce, boudin, queue de cochon, gratin de cristophines, poulet braisé, blaff, dorade grillée accompagnée de riz, haricots rouges et banane plantain. Dégustez la large déclinaison de rhums et de cocktails.Comptez autour de 7 euros pour les entrées, et de 14 à 20 euros pour les plats. Toutes les semaines ont lieu des concerts et des soirées dansantes.Le mercredi, c’est Dombré Party : on sert le dombré, boulettes de farines cuites avec les haricots rouges, avec du porc ou des fruits de mer. Il est proposé en formule avec un punch planteur et un verre de vin pour 18 euros.Et le dimanche, le brunch se met à l’heure antillaise : boisson chaude, jus de fruit, plats sucré ou salé… le chocolat chaud aussi est créole aromatisé avec de la cannelle, vanille, un zeste de citron, la formule est à 24,50 euros.Si vous voulez voyager de chez vous, la Créole vous propose ses plats à emporter.

3. LE SOLEIL CLUB, POUR DANSER CHALOUPÉ

Près de la porte de Vanves, au 7 rue des Suisses, la réputation du Soleil club n’est plus à faire : il compte parmi les clubs antillais les plus célèbres de Paris. On y mange une cuisine antillaise bonne et généreuse avant de danser au rythme des tropiques. C’est toute la culture créole que l’on savoure, accompagnés par un concert ou un DJ set.Les menus vont de 35 à 49 euros, il est ouvert du mercredi au dimanche.

4. COOL AND CALM, LE CRÉOLE JAMAÏCAIN

Du nom d’une chanson reggae, le restaurant est exotique et n’oublie par les végétariens. Sur un modèle fast food, il décline la tradition en plat, en sandwich, en salade, et a fait du poulet Jerk sa spécialité. La viande est frottée aux épices ou marinée avec les épices, de l’ail et du jus de citron. Attention les papilles sensibles, le mélange est puissant. Après la marinade que l’on peut faire durer une nuit, on ajoute des oignons rouges, des herbes, de l’huile d’olive ou autre huile d’arachide. Le poulet doit en être bien couvert lorsqu’on le met à griller au four, sur plaque, pendant une heure. Il s’accompagne de riz, de pois ou de haricots, ainsi que de banane plantain.La majorité des produits utilisés est issue de l’agriculture biologique. Les crudités sont soigneusement sélectionnées en fonction de la saison. On peut tout déguster à emporter ou sur place, au 52 rue Saint Maur dans le 11e arrondissement. Le taris des menus tourne autour de 12 euros.

5. CARIBBEAN DREAM, DE LA TRADITION À LA CRÉATION

145, avenue Jean Jaurès dans le 19e, le Caribbean vous donne le choix entre une cuisine afro-antillaise traditionnelle ou innovante. Le Chiquetaille de morue est revisitée et la paëlla antillaise est une découverte. La viande servie est hallal.Pour les formules, comptez de 12 à 25 euros, pour les entrées, 6,50 euros, les plats environ 15 euros et les desserts 5 euros.Votre palais s’est enfin habitué aux épices chaudes comme le soleil, vous êtes prêts pour aller déguster sur place, à Fort-de-France ou à Saint-Denis, à l’île Maurice ou à Pointe-à-Pitre…http://lemag.corsair.fr/2015/08/07/top-5-des-restaurants-creoles-a-paris/