………..SUITE
Les résultats définitifs sont connus et acceptés : les observateurs s’accordent à dire que ces élections se son t déroulés dans des conditions pratiquement normales, à l’exception de quelques très rares incidents significatifs!
Bien sûr, les perdants pleurent leur sort mais ne remettent pas en cause : ils dénigrent ceci ou cela, ils pointent d’un doigt accusateur telle ou telle partie adverse (je mets exprès “partie” au féminin) , ils dénoncent telle ou telle pratique illicite comme l’usage de l’argent !
Mais aucun des partis qui ont été laminés à ces élections ne se pose les vraies questions :
> pourquoi les électeurs n’ont pas choisi de voter pour nous ?
> qu’avons-nous fait ou pas fait pour ne pas retenir l’intérêt et les voix de ceux qui votaient pour nous il y a quelques années?
> qu’est-ce qui a changé autour de nous et dont nous ne sommes pas rendu compte?
De leur coté, les gagnants, pour leur part, ne pensent qu’à une seule et unique problématique : comment transformer leur victoire en vrai pouvoir, c’est à dire comment accéder aux présidences des conseils communaux, municipaux et surtout régionaux!
La logique voudrait que l’alliance gouvernementale soit respectée à l’échelle locale et régionale tout comme l’alliance de l’opposition!
Mais la politique en général et plus encore au Maroc ne respecte pas logique : trop d’intérêts sont en jeu et trop d’égos sont en lice!
Le Maroc a toujours cette situation post-scrutin au suffrage universel qui marque la formation des bureaux des conseils communaux, municipaux, provinciaux et régionaux!
Tous les marocain(e)s ont eu vent des tractations, des négociations, des compromissions, des trahisons, des retournements de veste, des désistements, des renoncements, des promesses, des menaces, qui ont pu circuler dans les arcanes de bureaux ou de salons de villas, gardées comme des salle de trésor !
Les sites d’information – pas toujours fiables et presque jamais neutres – ont contribué à l’étalage public de ces sombres et occultes opérations ! On a pu ainsi parler d’alliance contre-nature permettant à telle personnalité totalement désavouée par le vote populaire d’accéder à une présidence de région! Hier, un autre site faisait état de ces fameuses “instructions royales” donnant la présidence d’une autre région région!
Rumeurs, rumeurs, mais qui ne cachent pas complètement la réalité !
Encore quelques jours et les dès seront définitivement jetés!
Patience …….
A SUIVRE………..dans le prochains billet qui clôturera cette série.