La Voix Lactée est une oeuvre photographique de Geneviève Cadieux exposée sur le toit du Musée d'art contemporain de Montréal (Photo : Conseil des arts du Canada, photo de Louis Lussier).
C'est aussi une mosaïque offerte par la Société de Transport de Montréal à la RATP, installée dans un couloir du métro entre Saint-Augustin et Saint-Lazare (à Paris), accompagnée par un court poème d'Anne Hébert :
BIEN AVANT LES IMAGES ET LES COULEURS
LA SOURCE DU CHANT S'IMAGINE
A BOUCHE FERMÉE
COMME UNE CHIMÈRE CAPTIVE
Mais cette bouche, source du chant, n'est pas tout-à-fait close. Elle n'est pas non plus le support d'une quelconque publicité. Le titre de l'oeuvre peut faire penser à la bouche maternelle, celle des premiers mots entendus et des comptines. Si, à Montréal, la place où elle est installée la met près des étoiles et qu'on la voit donc en levant les yeux au loin, vers la voie lactée, à Paris, elle est dans un souterrain et on passe devant, tournant à gauche ou à droite selon la direction qu'on doit prendre, c'est-à-dire qu'en aucun cas, elle ne va nous dévorer, peut-être juste nous frôler d'un baiser
ou d'un secret soufflé à l'oreille.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.