Magazine Culture
Millénium 4 : ce qui ne me tue pas de David Lagercrantz
Publié le 10 septembre 2015 par FromtheavenueA l'annonce de la sortie de ce 4ème tome, j'étais plutôt sceptique voire agacé. Mais l'envie de retrouver le duo Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist était trop tentante. Je me suis donc plongé dans ce bouquin.
Et j'ai bien fait ! A l'automne 2007, j'étais resté orphelin après avoir englouti cette fameuse trilogie au succès planétaire. 8 ans plus tard, me revoilà replongé avec la même frénésie. Une très très agréable surprise.
Mes craintes de trahison par l'écrivain de cette série s'est tout de suite dissipée. David Lagercrantz relève haut la main le pari de donner une suite aux personnages crées par Stieg Larsson tout en conservant l'esprit. C'est vraiment, de mon point de vue, réussi!
Cette fois-ci, l'intrigue tourne autour de l'espionnage technico-industriel, de l'intelligence artificielle dans notre monde de surveillance orwellienne. L'intrigue comme dans les précédents volume est complexe, bien construite et d'une actualité brûlante.
Ce que je cherchais : rebondissement et tensions : ils sont au rendez-vous. Le page-turner fonctionne à merveille (attention, risque élevé de devenir asocial pendant quelques jours!).
J'ai eu un grand plaisir à retrouver nos deux personnages soifs de justice, extrêmes et combatifs. David Lagercrantz a réussi à ajouter une nouvelle pierre à l'édifice en apportant une cohérence à la saga.
Et à bien y réfléchir, celui qui n'a pas lu la trilogie ou qui ne se souvient plus trop de qui-est-qui-et-qu'est-ce-qui-s'est-passé (ce qui était mon cas), vous pouvez lire ce quatrième tome sans problème. Au pire, vous aurez envie de (re)découvrir les tomes précédents. C'est très bien joué. On en redemande et la fin du livre laisse sous-entendre une suite. Chouette, non ?
Millénium 4 : ce qui me tue pas de David Lagercrantz - Traduit du suédois par Hege Roel-Rousson Actes noirs - Actes Sud - 2015