Alors que dans certains sports, le numéro (maillot, dossard) d’un sportif est défini par différents critères comme le poste, le rôle ou encore le nom de famille, dans d’autres c’est au choix de chacun. Retour en détail sur les raisons qui ont poussé certains champions à choisir leur numéro.
n°6 – LeBron James (Basket-ball, Miami – Team USA)
Après son départ de Cleveland pour Miami, il avait déclaré que plus personne ne devrait porter le n°23 en l’honneur de Michael Jordan. C’est pourquoi il a décidé d’en choisir un autre. Il s’est tourné vers le numéro 6 car c’est celui que portait l’un de ses joueurs préférés, Julius Erving. De plus, son premier enfant est né le 6 octobre et son second enfant est né en juin, 6ème mois de l’année. Il porte également ce numéro en équipe nationale.
n°9 – Tony Parker (Basket-ball, San Antonio – Equipe de France)
Pour TP, son choix de porter le n°9 que ce soit aux San Antonio Spurs ou en équipe de France vient d’une histoire personnelle qui lui tient particulièrement à cœur. Cest en hommage à son parrain disparu Jean-Pierre Staelens qui l’avait repéré en équipe jeunes, que Tony porte le 9.
n°12 – Thierry Henry (Football, Equipe de France)
Tout le monde connaît le numéro (14) qu’il portait lors de son premier passage à Arsenal, mais saviez-vous que s’il avait pu, il aurait choisi le n°12. Hélas pour lui, à son arrivée dans l’équipe d’Arsène Wenger, il était déjà pris par Christopher Wreh. Il se rattrapera en le portant avec les Bleus. Mais d’où vient cette passion pour le 12 ? C’est parce que c’est celui que portait son idole Marco Van Basten lors de l’Euro 1988.
n°44 – Lewis Hamilton (Formule 1, Mercedes)
Pour Lewis, l’histoire est simple. Il portait le numéro 44 lors de son premier titre en karting. Bien qu’il aurait pu porter le n°1 après son titre de champion du monde en 2014, il a tout fait pour garder son numéro fétiche sur sa Mercedes.
n°46 – Valentino Rossi (Moto GP, Yamaha)
Entre « The Doctor » et le 46, c’est une histoire de famille. Ce numéro était celui porté par son père lors de sa première victoire en Grand Prix en 1979. Il n’a jamais souhaité le changer pour prendre le numéro 1 réservé au champion en titre.
Klay