6 trucs pour bien vivre l’avion et l’aéroport
Par Andréanne Tenhave
En direct de Montpellier, je vous écris. Ça me fait d’ailleurs du bien, considérant que le Français Québécois n’est pas ce que j’entend le plus souvent ici (pour ne pas dire jamais, jusqu’ici) et qu’étant dans un groupe d’étudiants étrangers, l’anglais est la langue que j’utilise tous les jours pour communiquer.
J’ai fait un vol de 6h pour atterrir à Amsterdam en escale vers Marseille, il y a déjà de ça près de 2 semaines. J’ai jamais eu de problème en avion, mais pour la première fois, je prenais un vol de plus de 4h (et j’ai eu des malaises, alors que ce n’est pas mon genre). Et comme je suis ici jusqu’à Noël et que mes articles s’en inspireront pas mal, je commence avec X trucs pour faciliter ta vie dans un avion et à l’aéroport.
1) L’oreiller de voyage et la bébé doudou.
Essentiel quand tu attends 2-3 heures à l’aéroport, ou durant ton vol. À moins d’être en première classe, le confort est pas si présent durant cette partie de ton trip ; des fois on s’en fout tellement on est excité mais après 6-8h de transport et de douanes, tu en rêves (j’ai béni mon père d’être retourné chercher le mien que j’avais oublié dans l’auto, alors qu’il était parké à Iqualuit).
2) S’habiller confo et chaud.
Dans une avion, il fait frette. Normal, s’il fallait qu’on y ait chaud, ça serait infernal pendant longtemps. Alors si tu as déjà une doudou, cool, mais met des pantalons longs et un pull, je te jure tu ne le regretteras pas. Et même si tu aimerais montrer ton côté famous comme les stars qui prennent leurs jets privés, ça sert à rien. (Mais sur Pinterest, tu peux trouver bien des looks stylés mais confo, pour garder un semblant de dignité en mettant pas de gros joggings gris ou ton pyjama).
3) Prévois de manger léger mais bien manger, AVANT le vol.
La bouffe dans une avion dépend de la compagnie avec qui tu voles, fake ça se peut que ça te fasse pas capoter. An ayant bien mangé avant, et en grignotant pendant le vol, tu survivras. Sinon, se mettre à mal feeler, avoir des nausées et des chaleurs allongent le vol de façon incroyable, parole de fille en connaissance de cause. Et prévois des Tylénols, parce que Mal-de-tête est pas ton best non plus en avion.
4) DES BAS.
Tsé le moment où tu dois tout enlever ce que tu as en métal sur toi et que parfois, ça implique tes chaussures ? (tout est dit. Des bas, prévois juste des bas.)
5) Dans ton bagage à main, il te faut un kit de rechange.
Genre débarbouillette ou lingettes nettoyantes, shorts et bikini, sous-vêtements, et tout ce qui serait susceptible d’être pertinent quand tu atterriras (dans un pays plus chaud ou plus froid, c’est selon) ou si on perd ta valise quelques heures. Ton déo peut être une bonne idée si le vol t’a donné chaud, et ta brosse à dents : UN MUST.
6) Avoir des écouteurs et des bouchons.
Parce que dans l’avion, tu as clairement pas besoin d’entendre le gars renifler à côté de toi, et que ta patience, aussi absente soit-elle, n’a pas à être affecté par le bébé qui pleure sans arrêt 3 rangées devant toi ; amène toi des écouteurs pour ta musique ou pour écouter un film (ça passe le temps rare ça, un film sur la p’tite écran devant soi). Les bouchons, c’est si c’est avec du silence que tu t’endors (ou si tu es écœuré après avoir écouté ta playlist 6 fois, parce que tu as oublié de downloader du nouveau stock avant ton voyage).
En espérant que ça vous aide dans vos futurs trips, hésitez pas à me partager les vôtres. Pour ma part, je vous reviens chaque semaine avec des conseils, des destinations et des résumés de mes voyages, merci d’être là. C’est comme si j’avais encore un orteil à la maison, même si 5500km nous séparent. Bisous.
AT.