Magazine Conso

Nous les blogs, assassins de la presse ?

Par Gabee @Grabirelle

Titre racoleur Bonjour. Non, tu n'es pas sur MinuteBuzz.

Je fais une pause dans mon planning éditorial inexistant afin de réagir à un article découvert ce jour quelque part sur les internets (en fait partagé par La Mouette, blogueuse de qualité, donc). Pas de partage du lien, ne m'en veuillez pas. Pas que l'article ne soit pas digne d'être lu, la liberté d'expression fait son chemin. Juste que je ne veux pas que la personne soit visée particulièrement par ce post. Je ne veux pas qu'il s'adresse seulement à l'auteur de l'article qui sous-entend que les blogs tuent la presse. Après tout, elle n'est pas la première à avancer de tels propos, plus ou moins construits et assumés d'ailleurs. De plus, je comprends son inquiétude et son agacement ET j'aime beaucoup le support sur lequel elle publie. Donc loin de moin l'envie de porter préjudice.

Nous les blogs, assassins de la presse ?

Bref. Il paraît que les blogs ont tué la presse. Il paraît que "des nanas qui n'avait que ça a faire ont eu l'idée égocentrique un beau matin d'ouvrir leur blog déco' pour partager leurs coups de coeur et la chambre de bébé dont elles sont fières". Alors déjà, c'est hyper réducteur et ensuite... So What ? C'est si gênant ? Si la presse sent qu'elle ne fait pas le poids face à ce qu'elle dénigre tant, pourquoi ne se remet-elle pas plus en question ? Certains l'ont fait. Je suis particulièrement admirative de la mutation engagée par le groupe Prisma depuis des années : rachat d'Hellocoton, lancement de nouveaux mags et de nouveaux formats avec Flow et As You Like (des pépites), remaniement de Prima Maison... tout bon. Leur mérite ? Avoir compris que tolérer le Web ne suffirait pas mais qu'il allait sérieusement falloir faire avec et en faire un point stratégique majeur.

Très clairement, quand je paye un magasine 6 euros, et ça m'arrive souvent, j'attends d'apprendre des choses, d'être émerveillée et d'avoir du contenu. Alors quand je tombe sur une soit disant nouveauté croisée deux mois avant sur un blog ou sur Instagram, beh oui, je trouve ça un peu dommage (et oui, les blogueurs sont au taquet, mais les pure players aussi, il va falloir s'y faire). Si bien que je me suis mise à ne plus attendre de news des mags papiers. Je lis Milk Déco, Côte Maison, Marie Claire Idées, Flow et As You Like ou encore Vanity Fair pour l'oeil expert des journalistes, pour les shootings d'exception, pour les articles de fonds, les belles histoires et les réflexions développées ou tout simplement pour le plaisir du papier et de la sacro-sainte déconnexion. Cependant cela ne m'empêche pas d'aller sur des blogs pour découvrir une dimension plus personnelle, plus incarnée, pour découvrir de belles personnes et rejoindre leur univers régulièrement. L'article auquel je n'adhère pas parle de légèreté, de manque de professionnalisme et d'une pointe d'egocentrisme. Et si c'était ce que je recherche ? Et si cela me faisait du bien de retrouver des nanas (et des mecs d'ailleurs aussi, coucou Planète Beauté et Nunien) à l'univers affirmé, soigné, bien dans leur peau et qui me parlent de choses qui me touchent directement, de choses qui sont à ma portée, sans la contrainte d'un redac chef, d'une régie pub ou autre politique joyeuse ?

Nous les blogs, assassins de la presse ?

Je soutiens la presse, je l'achète, mais je lis aussi des blogs. Ce sont deux choses bien différentes et mon niveau de réception de l'info' est loin d'être le même lorsque je suis devant l'une ou l'autre. Je travaille avec les blogueurs et les journalistes, j'ai des amis de ces deux bords. Deux bords que j'aimerais voir faire la paix un de ces quatre. Je suis blogueuse, pas journaliste. Journaliste est un métier que je ne maîtrise pas. Mais mon blog, c'est mon espace et je n'accepte que que la blogosphere se voit reprocher un état de crise vieux de plusieurs années et un manque d'anticipation flagrant de la plupart des groupes de presse face à ce qu'est le digital. Crise générationelle ? Non je ne pense pas. Changer tout un système économique et éditorial, ça ne se fait pas du jour au lendemain, ça fait peur. Remettre en question des années de métier pour devoir du jour au lendemain se plier à des contraintes de référencement et de "trafic", je veux bien croire que ça ne fasse pas rêver les plus talentueux des journalistes.

Alors oui, les marques nous contactent, oui on est invités par les agences aux Pressdays, oui on a nos événements dédiés. Et d'ailleurs, agent double, je gère les relations blogueurs pour certaines marques, donc je sais très bien comment les choses se passent. Les blogs ne sont pas sollicités parce qu'il représentent une pub à moindre frais. Encore une fois c'est une incompréhension totale de penser cela. Les blogs génèrent du trafic, de l'influence, offrent une présence plus spontanée à la marque. Pour une marque, paraître sur un blog coûte parfois bien plus cher que de paraître dans un magazine, contrairement à ce que beaucoup pensent. Mais le trafic est là, il est quantifiable, analysable. Mais ne nous de trompons pas. Paraître sur un blog et paraître dans un magazine ne lance pas le même message. D'un côté on a la notoriété, de l'autre le travail sur l'image. Peut-on se passer de l'une ou de l'autre ? Non. Et, je vous le dis, quand l'un de mes clients se retrouve sur le blog de Valentine, je suis joie, mais quand il se retrouve sur Coté Maison, je danse sur place.

Bref, et si on s'autorisait un peu plus de tolérance, un peu moins de peur et un peu d'audace ? Il y a de la place pour tout le monde. Les blogueurs ne prétendent pas au journalisme et, à moins de suivre une formation adequat, ne le feront jamais. Et je pense que les lecteurs l'ont bien pigé. Non ?

Et pour clore cet article, voici tout plein de blogs et sites avec de la lecture de qualité à l'intérieur. Un meltin-pot éditorial comme je les aime :

Clem Around The Corner (que j'entends déjà dire "ouh toi tu vas avoir des problèmes")

Natacha Birds Carnet Prune Coté Maison Les Dessous de Marine Captain Turtle Journal des Femmes Le Cas Stelda

J'ai un listing de blogs long comme le Gange. Si certaines personnes malveillantes s'avisent encore de dire que les blogs sont creux, gouffres de futilités et d'égocentrisme, sans intérêt, sans valeur ajoutée, et qu'ils ne sont là que pour nuir à la presse, je me ferais un plaisir de la leur transmettre.

(accrochez-vous pour y trouver des copier-coller de communiqués !)

Paix & amour mes petits loups (un professionnel n'aurait pas bouclé comme ça, on est d'accord là dessus.)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gabee 1686 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines