Chose promise, chose due. Apple a rafraîchi sa gamme de téléphones intelligents, qu’elle décrit comme ayant été complètement réinventée.
En terme de surprises, on ne s’attendait pas à grand-chose de la part de l’iPhone 6s et 6s Plus. Apple est tout de même parvenu à nous en réserver quelques unes.
L’iPhone 6s et 6s Plus seront équipé du processeur A9, d’une caméra de 12 mégapixels, du 3D Touch, et d’un nouveau capteur Touch ID deux fois plus rapide.
D’abord, l’iPhone 6s et 6s Plus seront équipé du processeur A9 (intégrant le coprocesseur M9 directement sur la puce), d’une caméra principale de 12 mégapixels, du 3D Touch, et d’un nouveau capteur Touch ID deux fois plus rapide que son prédécesseurs.
En fait, non seulement le capteur est plus précis en terme de mégapixels, mais la caméra comprend également l’isolation superficielle de la profondeur (deep trench isolation), une technologie permettant de calibrer la capture d’image afin de préserver le détail d’une photo dont l’éclairage est irrégulier. De plus, l’iPhone 6s et 6s Plus pourra enfin tourner de la vidéo en 4K.
Les photos prises par l’iPhone 6s et 6s Plus auront droit à quelque chose de nouveau. Ce qu’Apple nomme Live Photo permet de conserver quelques secondes avant et après la prise de photo. Ainsi, il sera possible de rendre «vivant» chaque photo captée par le nouvel iPhone en pressant sur celle-ci afin de voir un rendu vidéo. Apple soutient toutefois qu’il ne s’agit pas d’une vidéo, et que les données supplémentaires permettant à ces images de s’animer ne prennent pas énormément d’espace supplémentaire.
La prise de selfie pourra désormais bénéficier d’une nouvelle caméra de 5 mégapixels, mais aussi d’un flash simulé par l’écran – non sans rappeler ce que fait déjà l’application Photo Booth sous OS X.
Selon Apple, nous sommes en droit à nous attendre une fois de plus à davantage de performances.
Apple semble miser beaucoup sur le 3D Touch, une technologie intégrée à l’écran du téléphone permettant de reconnaître la force de la pression exercée. Les développeurs pourront tirer profit de celle-ci dans leurs applications, notamment dans les jeux vidéo. Plusieurs fonctions d’iOS 9 pourront aussi bénéficier de cette technologie, et cette précision ajoutée viendra sans doute éliminer certaines erreurs de manipulations.
En terme de transmission de données, l’iPhone 6s et 6s Plus intégreront la connexion LTE Advanced, décrite comme étant deux fois plus rapide que la LTE actuelle, à 300 Mbit/s. Du côté du Wi-Fi, Apple a mentionné que la vitesse pouvant être atteinte serait de 866 Mbit/s.
Le rose a été ajouté aux choix des couleurs de l’iPhone.
Enfin, l’iPhone 6s est affiché à 899$ CA pour le modèle avec 16 Go d’espace de stockage, 1 029$ CA pour le modèle de 64 Go, et 1 159$ CA pour le modèle de 128 Go.
Vous trouvez ces prix trop abordables? Peut-être devriez privilégier vous procurer l’iPhone 6s Plus. Celui-ci débute à 1 029$ CA pour 64 Go, 1 159$ CA pour 64 Go, et enfin 1 289$ CA pour 128 Go de capacité de stockage.
Il sera possible de précommander l’appareil le 12 septembre prochain, et ces derniers seront officiellement lancé le 25 septembre.
Avez-vous dit iPhone 6c?
Comme nous le soupçonnions, Apple a choisi de ne pas investir le marché avec un troisième téléphone. Néanmoins, la gamme antérieure d’iPhone subira une baisse de prix qui est difficile à déterminer puisqu’il a seulement été question des prix dans le cadre d’entente de 24 mois, et que les prix américains ont tendance à varier considérablement une fois passé la frontière.
Enfin, les États-Unis pourront bénéficier d’un nouveau programme, nommé l’iPhone Upgrade Program. Essentiellement, pour une mensualité commençant à 32$ US par mois, un utilisateur peut s’assurer de toujours avoir le dernier modèle d’iPhone sans avoir à en payer le plein prix d’un seul coup.