_ T'as fait quoi hier soir ?
_ J'ai dîné chez Marcel et Clémentine, tu les connais ? Un couple bien dans son époque. Prénom stylés (désuets sur le retour) qui évoquent tout à la fois un barbu à bonnet et la douceur ultime d'une confiture de grand-mère (les ressentis sont personnels). Bref, j'ai dîné chez eux.
Leur intérieur ? Super agréable : de l'espace, des tables de toutes les tailles, bien dressées, n'attendant que le mangeur. La déco est vraiment chouette, même si peu de suprises : un bar central, lumières tamisées (papa lisait mal la carte), murs style retro british qui rappelle la Compagnie des Vins Surnaturels et le Fish Club, ou encore la Conserverie. Ah, et ils ont opté pour une cuisine ouverte, c'est sympa, on peut voir son plat arriver.
La carte ? Oh tu sais, assez classique avec des touches d'originalité. Ça ne veut rien dire ? C'est pas faux. En gros c'est de la gastronomie française, non " revisitée " ni même sous influences asiatiques. Promis. En entrée, j'ai pris le plat qui me faisait de l'œil depuis que j'avais zieuté la carte sur la devanture la semaine précédente : les lentilles au haddock. J'adore le haddock. C'était pas mal. Chou a pris un truc étrange : un œuf entouré d'une farce panée. Ça avait l'air chouette. C'était original en tous cas. En plat, j'ai opté pour la " brandade landaise et œuf neuf minutes ". Neuf minutes, en fait ça veut dire œuf dur quoi. J'ai demandé pourquoi " landaise " et la réponse fut que d'après le chef la brandade EST landaise d'origine. C'était donc une brandade. Classique. Belle-maman a pris une pastilla, cool. Les mecs, eux, ont pris de la viande. DU BŒUF. Avec des PATATES.
Le vin ? Haha, alcoolique. Bah hyper bon figure-toi ! Un Irancy 2013 (Somonnet/Febvre) que j'ai dégusté avec un plaisir qui perdure ce matin encore sur mon palais.
Le service ? Cool. Une bande de jeunes mecs mignons, évidemment. Ni trop ni trop peu. Une bonne reco sur le vin, des bonnes réponses aux questions. Un sourire et une douceur, mais sans private joke ni clin d'œil. On aurait pourtant envie de devenir leur pote, mais on est sortis de là comme n'importe quels clients. Tss. Faut dire qu'on était la tablée des prénibles, avec mille questions et des remarques ( très bon mais trop salé, le chef est amoureux !). Cette référence désuète à une croyance culinaire populaire a malheureusement laissé le serveur de marbre. Boh, je peux le comprendre. Ah et sinon, le service était relativement rapide, bon point (ok, c'était pas bondé non plus).
Les prix ? Très abordable, vraiment chouette.
74, rue de Dunkerque
75009 Paris