Le constructeur sud-coréen a profité du salon IFA 2015 de Berlin pour présenter à un large public sa nouvelle gamme d’enceintes multimédia et multiroom, les R5, R3 et R1.
Directement inspiré du travail effectué sur l’enceinte ovale R7 et de son succès commercial, Samsung dévoile en ce début septembre une nouvelle série d’enceintes. Normalement, la gamme est composée de trois modèles : R5, R3 et R1. Cependant, la version R5 ne
Les enceintes Samsung sont capables de produire du son sur 360 degrés. Elles sont directement issues d’un travail spécifiquement audio réalisé par le laboratoire de la marque récemment installé en Californie. Elles bénéficient donc de la même base de conception que le modèle R7 à savoir un haut-parleur central dirigé vers le bas pour diffuser le son.
En outre, elle profite également d’un design plutôt réussi mais relativement sobre quand on sait qu’elles sont uniquement déclinées en noir ou en blanc pour le moment… En effet, le constructeur nous a montré quelques possibilités d’évolution de « leurs robes » de tissu avec des couleurs et des motifs bien plus séduisants, selon nous et bien moins classiques.
Les enceintes Samsung R3 et R1 sont Bluetooth et Wi-Fi donc multirooms. Elles n’ont pas d’entrées auxiliaires. Installées dans des pièces différentes, elles peuvent jouer la même musique ou des titres différents depuis un terminal mobile ou depuis un dossier partagé sur le réseau domestique via le protocole DLNA. Avec ces enceintes, il est possible de créer un environnement Home Cinéma en les associant à la barre de son du constructeur, par exemple, comme on peut déjà le faire avec le modèle R7. Elles servent alors d’enceintes surround configurables via une application.
Le contrôle de la musique s’effectue depuis une application disponible pour les smartphones et les tablettes tactiles Android ou iOS mais également en direct. En effet, il suffit de taper ou de faire glisser le doigt sur le haut de l’enceinte pour activer la pause, remettre la lecture ou gérer le volume sonore.
Toujours à ce sujet, les enceintes peuvent être contrôlées par les montres connectées Samsung Gear S et Gear S2, un peu, comme Harman Kardon qui a rendu son système audio multiroom compatible avec l’Apple Watch profitant maintenant d’une application à part entière pour ce faire (celle pour Android devrait être disponible dans les mois à venir).
Enfin, notez que les enceintes Samsung peuvent profiter d’une musique Haute Résolution notamment en passant par le service idoine Qobuz. Pour ce faire, il faut utiliser la prise micro USB disponible en dessous.
L’enceinte Samsung R1 sera prochainement disponible pour 200 € environ. Comptez 300 € environ pour la version R3.