IFA 2015 : Technics dévoile le développement d’une platine vinyle analogique direct drive

Publié le 09 septembre 2015 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Malgré l’inéluctable avancée des supports numériques, le vinyle enregistre dernièrement une demande assez forte et certains constructeurs, à l’image de Technics, replongent dans leurs cartons pour satisfaire une certaine clientèle. Ainsi, le fabricant a profité du salon IFA 2015 pour annoncer le développement d’une platine vinyle analogique à entrainement direct. 


C’est en 1970 et sous la marque Technics que Panasonic a commercialisé la toute première platine du genre. Il s’en est suivi la sortie de la série SL-1200 qui a remporté un très vif succès grâce à des performances inégalées. Séduisant un large public de connaisseurs dont la plupart des DJ, elle reste une référence même aujourd’hui.
La nouvelle version doit embarquer un nouveau moteur à entrainement direct et doit aussi profiter d’une nouvelle façon de penser concernant le contrôle du moteur car avec une platine vinyle classique, de petites vibrations du moteur créent une dégradation du son et les variations de la vitesse de rotation entrainent une altération de l’écoute. Avec le moteur développé par le constructeur, celui-ci compte bien reproduire toutes les nuances musicales enregistrées sur le disque.

Pour le moment, Panasonic (Technics) s’est contenté d’annoncer le développement de cette platine qui pourrait voir sa commercialisation vers la fin de l’année 2016.