De belles grosses tomates attendent au jardin,
il est temps de faire des réserves de tomates farcies
pour l'hiver.
Cuites directement dans leur
barquette de congélation,
c'est du temps de gagné ;)
et je n'oublie surtout pas
d'en faire aussi,
un joli plat pour le repas de ce soir.
Ingrédients pour 6 tomates farcies :
- 6 grosses tomates
- 300 gr de chair à saucisse
- 1 oignon
- 1 tasse de mie de pain (rassis et émietté)
- 1 oeuf
- 1 branche de thym
- 1/2 bouquet de persil
- huile de tournesol ou d'arachide
- 1 filet d'huile d'olive
- sel et poivre
Préparation:
Lavez les tomates, coupez le haut des tomates, gardez le "chapeau", à l'aide d'une petite cuillère, videz l'interieur de chaque tomate sans percer la peau, réservez la pulpe dans une passoire. Rangez les tomates évidées à l'envers sur un papier absorbant.
Émincez l'oignon, hachez le persil. Dans une grande poêle versez un fond d'huile de tournesol, laissez chauffer sur feu assez vif. Versez l'oignon émincé, laissez-le légèrement colorer puis ajoutez la chair à saucisse, mélangez l'ensemble pour bien casser les éventuels morceaux de viande qui restent amalgamés entre eux.
Baissez le feu et laissez mijoter le temps de couper la pulpe de tomates égouttée en petits dés, ajoutez la pulpe coupée au fur et à mesure dans la poêle. Salez, poivrez, ajouter la branche de thym et le persil.
Faites mijoter le tout à feu moyen jusqu'à ce que les dés de tomate soit pratiquement fondus. Versez la tasse de mie de pain qui apportera du moelleux à la farce, mélangez bien.
Éteignez le feu sous la poêle, ajoutez l'oeuf entier, qui lui, apportera de la tenue à vos tomates farcies. Mélangez bien le tout.
Préchauffez le four à 200°
Posez les tomates dans un plat pas trop grand et allant au four. A l'aide d'une cuillère à soupe, répartissez l'ensemble de la farce dans les tomates. Couvrez chaque tomate de son chapeau.
Une pincée de sel et de poivre sur chaque chapeau,
arrosez d'un filet d'huile d'olive
et
enfournez pour 35 minutes de cuisson.
Les tomates farcies peuvent se manger chaudes ou froides en entrée, servie avec quelques feuilles de salade verte ou un bon plat de pâtes fraiches pour ceux qui ont un solide appétit.
tomates, chair à saucisse, farci, plat principal