Le premier jeu en temps réel auquel j’ai joué, où tu croises de vrai gens derrière leurs écrans, où tu peux leur parler, recréer une hiérarchie comme dans la vrai vie, avec des guildes, des amitiés, des amourettes et des mariages, des combats, des quêtes, bref, un pur MMORPG, c’est Flyff.
Très rébarbatif quand on y repense, très enfantin, mais ce fut mon premier, donc j’en garde une tendresse particulière.
Mais j’y ai passé trop de temps. Parfois des week-end ENTIER, je met en gras, car ce n’est pas juste un mot comme ça.
Je me décollait de l’écran juste pour aller me chercher un en-cas lorsque mon ventre gargouillait trop, pour pisser, et pioncer.
Si ça t’intéresse, j’ai écris une sorte de thèse sur flyff .
Ça m’a permis de bien exorciser mon addiction.
Lorsque je me suis rendue compte que j’appréhendais plus de rentrer chez moi et retrouver cette seconde vie sur flyff, que d’aller au travail.
Lorsque j’ai remarqué que flyff était devenu le seul sujet de conversation avec mon entourage proche, qui jouent aussi à ce jeu car nous faisions toutes partie de la même guilde. Les tensions du jeu se ressentaient dans nos discutions quotidiennes.
Lorsque je me suis rendue compte que j’avais passé tout l’été enfermée, sans profiter des beaux jours, des balades et des barbecues …
alors j’ai arrêté de me connecter.
Je ne suis pas fière de cette époque mais le dégout qui s’en s’est suivi m’a permis de prendre du recul par rapport aux jeux qui ont suivi, qui avaient un potentiel addictif 100 fois supérieur à Flyff.
Alors non, il ne s’agit pas de WoW, le pionnier du genre. Je n’y ai joué qu’en version d’essai, et je n’ai pas plus accroché que ça.
Si mes souvenirs sont bons, c’était AION. Des après midi entières passé là-dessus.
Créer son perso, découvrir des quêtes, parcourir des mondes, choisir un métier d’artisanats (bijoux, bois, forge) pour confectionner son équipement défensif et offensif (armure et arme quoi …), se spécialiser dans la magie ou le corps à corps, rejoindre ou non une guilde, participer à des donjons et des instances, bref, tous les codes des MMORPG étaient réuni.
j’aime beaucoup cette chanteuse. Et sur scène, ça dépote !
D’autres jeux similaires que j’ai testé :
– Eden Eternal (un chouilla plus évolué que flyff.)
– Rappelz
– Florensia
Et puis, l’annonce de la sortie DU jeu qui allait révolutionner le genre m’a fait passer l’envie de perdre mon temps sur les autres.
On l’a attendu presque 2 ans.
Avec un suspens maintenu par l’équipe de développeurs, par les rumeurs sur les forums, par les brides d’infos lâchées au compte goutte, juste pour nous faire saliver …
A suivre, pour le 4eme et dernier volet de cette série d’articles dédiés aux jeux vidéo.
Les épisodes précédents :
En mode Gameuz’ 1 : les consoles
En mode Gameuz’ 2 : les jeux de simulations