Puerto Rico- Old San Juan

Publié le 09 septembre 2015 par Caribbeanstyle

Après un bon mois ( et des poussières) de vacances, je suis de retour pour partager avec vous quelques souvenirs.

Nous sommes les acteurs de nos vies. Une phrase qui prend tout son sens lors de la construction d’un voyage.

On peut choisir de tout planifier dans le détail ou de se laisser vivoter au hasard des rencontres. On peut partir en solo ou faire confiance à un groupe. Nos voyages doivent être à notre image. Doux et paisibles en temps de grande fatigue ou portés par une énergie hors du commun et une soif de découverte.

Puerto Rico, pour de nombreux antillais est souvent une destination synonyme de shopping. Des marques inexistantes en France, des outlets et le plus grand mall de la Caraïbe. Un mélange détonant qui attire chaque année.

Pourtant Boriquen, de son nom amérindien, recèle, à l’instar des autres îles de la Caraïbe, de nombreux trésors.

Je ne suis pas une baroudeuse dans l’âme et les « escales shopping » ne m’intéressent pas.

Plutôt que d’aller s’enfermer dans des centres commerciaux, nous avons choisi d’aller découvrir la vie culturelle de l’île. Je n’ai pas beaucoup de photos à vous montrer, ayant passé l’essentiel de mon temps dans des musées ou très souvent on doit laisser les appareils photos et autres smartphones au vestiaire.

En arrivant là bas, je suis littéralement tombée en amour avec le Vieux San Juan. Ses vieilles bâtisses colorées, ses pavés bleutés, ses patios et sa vie. J’ai toujours eu un faible pour l’architecture latine. Je n’avais qu’une envie, répondre aux nombreuses offres de vente, m’acheter un appartement dans l’une de ces ruelles et vivre d’amour, d’eau fraîche et de pina colada!

Pour une guadeloupéenne ex parisienne comme moi, San Juan est un très bon compromis: l’énergie d’une capitale avec tous les avantages de la vie à la fois tranquille et trépidante dans la Caraïbe.

Nous avons pu voir les expositions de grands peintres tels que Francisco de Goya ou Gustave Doré et découvrir l’important patrimoine pictural et artistique portoricain.

D’une ville à l’autre, les paysages varient beaucoup. Forêts verdoyantes, montagnes nues et sèches, mangroves et plages immenses. Comme mes Iles de Guadeloupe, Puerto Rico est un archipel qu’il faut prendre le temps de découvrir.

Je me tais et je vous laisse vous faire votre propre idée sur ce pays. En attendant, quelques photos.

 

On a choisi de loger dans un endroit charmant. Bien loin des standards des hôtels environnants.

Bon rapport qualité/prix surtout pour un « city trip »

El Canario Boutique Hotel

On a goûté à la cuisine créole version Puerto Rico (Huumm le mofongo de poulet…Un peu lourd sur l’estomac mais un véritable délice)