Il semble que les limites de ce qu’on pouvait faire avec un moteur à aspiration naturelle ont été atteintes pour bien des constructeurs comme Ford qui, plutôt qu’augmenter les dimensions de ses cylindrées, a décidé d’offrir de plus petites mécaniques accompagner par des turbocompresseurs et il en va de même pour Ferrari. Ce n’est donc pas étonnant que d’autres constructeurs comme Porsche qui réservaient la turbocompression à leurs modèles d’élites se voient maintenant forcés d’utiliser cette technologie vieille comme la terre pour compenser la diminution du gabarit de leurs motorisations.
Les Carrera et Carrera S seront les premières de la gamme 911 à bénéficier d’un tout nouveau moteur de 6 cylindres à plat de 3.0 litres seulement. Ce dernier est livré avec deux turbocompresseurs, ce qui porte sa puissance à 370 chevaux et 331 livres-pied de couple pour la Carrera et 420 chevaux et 368 livres-pied de couple pour la version S. Grâce à ce léger gain de puissance, les 911 Carrera et Carrera S sont plus rapide que les modèle de l’an dernier environ 0,2 seconde sur le 0-100, ce qui n’est quand même pas rien.
Encore plus
Comme il s’agit de Porsche, on ne pouvait pas seulement améliorer la mécanique de la 911. Le constructeur allemand a également pourvu ça Carrera 2017 de nouveau gadget ainsi que d’un système de direction active de l’essieu arrière comme celui qu’on trouve normalement sur la GT3. La 911 2017 aura également droit à une suspension ajustable de série, un nouveau système d’exploitation pour son ordinateur de bord ainsi que de nouveaux blocs optiques à l’avant.
Pour le reste, Porsche vous offre une 911 tout ce qu’il y a de plus légitime. Certes, selon plusieurs, le constructeur allemand n’est pas fidèle à ses origines avec cette nouvelle 911, mais cette dernière saura plaire et c’est d’ailleurs la controverse qui a rendu certaines voitures aussi populaires qu’elle le son aujourd’hui. De toute manière, qu’on le veuille ou non, la Porsche 911 2017 sera doté de turbocompresseur dès sa version d’entrée de gamme. Toutefois, il semble selon certaines rumeurs que la version GT3 conservera sa mécanique à aspiration naturelle, mais il s’agirait de la seule exception du lot.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier