SAVEURS > Foire aux vins : CDiscount sort son épingle du jeu

Publié le 09 septembre 2015 par Fab @fabrice_gil
D'une année sur l'autre l'attachement des Français aux foires aux vins ne se dément pas. Toutes les enseignes s'y mettent avec cette année un effort mis sur les vins régionaux. Face aux centaines de références, CDiscount sort son épingle du jeu et propose une jolie sélection de vins doublée de quelques règles à respecter pour ne pas se tromper.

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Dégustation de vin I Photo ©Maxppp

Le mastodonte du e-commerce français CDiscount rend hommage à ses origines bordelaises en étant l'un des vendeurs favoris des internautes œnophiles. Le site web réunit 3.000 références de crus français et de vins du monde. Son credo : les "seconds vins" de Bordeaux, notamment. L’année dernière, le site web avait déjà orienté sa foire aux vins sur ces "seconds vins" de grands crus. Des vins issus de terroirs moins orientés que ceux des grands crus ou issus de vignes plus jeunes mais qui présentent un excellent rapport qualité/prix. Ils sont commercialisés entre 10 et 20 euros pour la plupart et bénéficient du savoir-faire des grands crus en termes de vinification et de vieillissement. Cette saison, CDiscount s’impose comme le spécialiste de ces seconds vins avec « 70 références en promotion » : Saint-Emilion Grand Cru 2014 La Fleur Marie (9,99 €), Pomerol 2006 Château Bonalgue (34,90 €) ou pour les plus avertis St-Emilion Grand Cru 2008 Le petit Cheval (159 €).CDiscount consacre pour la première fois de sa jeune histoire avec le vin, une page de son site aux nectars regroupés sous la bannière "Les futurs grands", soit une vingtaine de Bordeaux : Pessac Léognan Château Brown 2011, Listrac Château Fourcas Hosten, là encore des vins à des prix ne dépassant pas les 30 euros. Si cette année, CDiscount propose uniquement des Bordeaux dans cette sélection, l’an prochain, il pourrait également y avoir des vins du Languedoc ou de la Vallée du Rhône.

Acheter du vin s'avère plus facile s'il on est conseillé. Une réalité encore plus criante sur Internet où l’on ne discute avec aucun chef de rayon. Pourtant CDiscount s’en accommode et donne la parole à sa toute récente communauté d’experts sur son menu Vin et Alcools. Pour faire partie de la communauté, il suffit d’entrer ses coordonnées et d’écrire quelques mots sur ses motivations dans l’espace adéquat. Les experts vins de l’enseigne sélectionneront ou non les candidatures. Pour le moment, une vingtaine d’ambassadeurs se sont proposés.Le vin est un produit noble et vivant qui, malgré des conditions de stockage idéales, peut présenter un défaut. Pour assurer ses clients lorsqu’un vin est bouchonné ou oxydé, CDiscount propose une souscription à la garantie Vino Assur. Après une déclaration en ligne, les clients peuvent réexpédier gratuitement la bouteille affectée et bénéficier d’un bon d’achat  pour choisir un nouveau produit sur le site.
En règle générale, quelques conseils restent cependant utiles.Maîtrisez votre budget pour éviter de vous laisser emporter.Regardez les petites appellations et les IGP : le vin est aussi une affaire de tendances, laissez-vous guider pour défricher de nouveaux territoires viticoles. Lisez bien les étiquettes : la publicité est un miroir aux alouettes, n'oubliez jamais qu'un vin de propriétaire-récoltant sera plus traçable qu'un vin assemblé par un négociant.FG
Foire aux vins Cdiscount du 9 au 28 septembrewww.cdiscount.com