Aweber ou MailChimp… lequel choisir ? C’est une question que l’on me pose très souvent !
Ce sont les deux solutions d’eMailing et de Marketing Automation les plus en vogue dans le milieu des Webmarketeur, freelances, blogueurs…
Pourtant le choix entre Mailchimp et Aweber n’est pas facile… les deux sont en anglais, les deux sont puissants.
Pour ConseilsMarketing, j’utilise plusieurs solutions d’emailing :
- Aweber, la solution historique pour gérer les emails.
- Swiftpage pour un envoi d’emails en low cost (j’extrait les “non ouvreurs” d’Aweber pour les mettre dans cette liste secondaire)
- SG Autorépondeur pour des petits sites (l’intérêt de SG étant que vous payez pour des tailles de liste, si par exemple vous avez 4 listes mais qu’aucune ne dépassé 1000 abonnés vous ne payez qu’une fois, et non pas sur les multiples listes).
- Mailchimp, c’est une alternative que j’utilise suite à un bouche à oreille positif, attiré par l’offre “2000 emails gratuits” et par les connexions avec de nombreuses applications.
Mailchimp est actuellement en forte hausse face à Aweber, avec de nombreux liens vers d’autres logiciels et un gros engouement de l’offre gratuite.
Surtout du fait du manque d’évolution depuis plusieurs mois d’Aweber.
Les avantages et les inconvénients de Mailchimp et Aweber…
Les deux solutions sont en anglais, elle ont des tarifications assez proches (Aweber étant quelques euros plus cher) pour les mêmes fonctions.
Tarifs Aweber :
- Abonnement annuel : 19 $ /mois (payé en 1 seule fois dans l’année avec une remise de 18%), soit 194 $ par an (16,16 $).
- Abonnement mensuel
- 500 emails : 19 $ / mois (remise de 18% / an)
- < 2500 emails : 29 $ / mois
- < 5000 emails : 49 $ / mois
- < 10 000 : 69 $ / mois
- < 25 000 : 149 $ / mois
- 8 $ par tranche de 1000 emails en plus / mois.
A noter : Aweber réserver la surprise de payer 1 fois par 1 an an d’abonnement au service…
Tarifs Mailchimp :
- Abonnement mensuel avec toutes les fonctions :
- 500 emails : 15 $ / mois
- < 2500 emails : 30 $ / mois
- < 5000 emails : 50 $ / mois
- < 10 000 emails : 75 $ / mois
- < 25 000 emails : 150 $ / mois
Mailchimp a plusieurs gros avantages :
– L’envoi de 2000 emails / mois est gratuit (au delà c’est payant)
– L’éditeur HTML pour créer les emails est vraiment très simple
– L’ergonomie est bien faite avec des étapes pour l’envoi des emails.
– Il y a une liaison avec de très nombreux produits (CRM…)
– Plus de capacités de personnalisation (en particulier la langue, les media sociaux, taguer des contacts…)
– La possibilité de payer à l’envoi d’eMail (une bonne option pour un gros envoi, une promo…)
– Les applications mobiles plus performantes.
– Le ciblage comportemental est bien plus pertinent (ex : détecter les visiteurs d’un site sans achat, les achats selon des actions… pour Aweber il faut utiliser des plugins comme AW Pro Tools), et les rapports sont plus graphiques.
– eCommerce 360 qui permet de savoir quels produits ont été commandés sur un site eCommerce
– …
Cependant Mailchimp a quelques défauts :
– L’offre gratuite ne comprend pas l’auto-répondeur et une bonne partie des fonctions plus originales face à d’Aweber
– La gestion des formulaires et messages est mal conçue (il faut aller dans des sous menus !), et c’est 1 formulaire par liste (une TRES grosse limitation !)
– Interdiction de faire de l’affiliation ! Ce qui est rédhibitoire pour de nombreux marketeurs (Mailchimp peut suspendre votre compte du jour au lendemain, idem si vous abusez de l’offre gratuite).
– Dans l’offre gratuite il y a le logo + le texte de pub Mailchimp à la fin, mais ce n’est plus présent dans l’offre payante.
– L’offre auto-répondeur est payante, pour y accéder il faut payer.
– …
Si l’on compare à Aweber, voici les avantages de cette offre :
– Depuis 2014 le service évolue énormément (gestionnaire d’email, app mobile…), ENFIN !
– Une ergonomie plus claire et plus facile pour les messages et formulaires.
– La hot line qui est vraiment réactive et au top
– L’offre d’essai 30 jours à 1 $ / mois qui permet de tester l’offre sans aucun risque.
– Le calcul automatique du Spam score
– Les statistiques d’ouverture par email et par formulaire (super pratique !)
– …
Les côtés négatifs d’Aweber les plus importants sont :
– Le message de confirmation en anglais (non adaptables malheureusement !)
– Dans certains certains liens ne fonctionnent pas,
– Le paiement des non abonnés et d’une partie des non délivrables (il faut faire un petit traitement manuel)
– …
Au final, lequel choisir ?
Selon votre cas de figure le choix est différent :
1 – Vous ne parlez pas anglais ?
Dans ce cas, le choix est rapide, cela sera SG Auto-répondeur (12 € / mois pour 1000 emails).
En effet c’est le seul auto-répondeur en Français avec des fonctions équivalentes à Mailchimp et Aweber.
Vous pouvez tester SG Auto-répondeur gratuitement pour 100 contacts sur CE LIEN.
2 – Vous voulez juste envoyer des emails ?
Vous n’avez pas besoin de programmer l’envoi de messages en auto-répondeur, mais juste d’envoyer un email / mois pour moins de 2000 contacts (et dans un domaine autre que l’affiliation, la bourse… voir la liste sur ce lien).
Dans ce cas Mailchimp est la meilleure solution, car vous pourrez le faire gratuitement, avec une interface qui reste très simple.
Vous pouvez utiliser gratuitement Mailchimp sur CE LIEN.
Sachez cependant qu’en utilisant uniquement l’envoi d’email “simples”, vous perdez 50% du pouvoir de l’emailing… c’est donc vraiment dommage de se contenter de cela…
Pour réussir sur le Web, il est indispensable de mettre en place un auto-répondeur.
3 – Vous voulez faire de l’email marketing (auto-répondeur, emailings…) ?
Dans ce cas Aweber et Mailchimp sont les plus adaptés, mais le prix n’est pas le critère de choix (à quelques euros ils sont équivalent).
Mailchimp est mieux conçu pour la réalisation des modèles d’emails (plus jolis et mieux conçus) et de formulaires, sur les statistiques, et surtout il y a des liaisons avec les solutions de CRM les plus courantes du marché grâce à son API (Sage CRM, Sugar CRM…).
Aweber est plus performant pour la gestion des messages en auto-répondeur, pour la gestion des formulaires (plusieurs / liste), pour le support technique (Mailchimp m’a plusieurs fois menacé “sans raison” de suspendre mon compte, par exemple en cas de plaintes),
Au final :
- Si vous êtes tout nouveau blogueur, marketeur, si vous avez un CRM en interne, si vous êtes une startup avec des développeurs, si vous tenez un site eCommerce… il est plus intéressant de prendre Mailchimp car le produit est plus simple et l’offre gratuite vous permettra de commencer à vous familiariser avec l’outil, mais vous devrez très rapidement passer à l’offre payante.
- Si vous êtes déjà un marketeur / blogueur avancé, si votre métier est de gagner de l’argent sur internet, si vous bloguez sur des sujets sensibles ou que vous faites de l’affiliation… il vaut mieux utiliser Aweber pour la puissance (avec de nombreux addons) et l’ancienneté de la solution. Cependant, même si vous utilisez Aweber, ouvrez quand même un compte sur Mailchimp sur CE LIEN !… pourquoi ? Tout simplement parce que vous allez pouvoir créer un ou deux comptes gratuit pour des sites secondaires, pour envoyer des emails issus de listes secondaires…. vous allez ainsi pouvoir utiliser gratuitement les fonctions basiques d’eMailing.
- Si vous utilisez déjà Mailchimp ou Aweber, ce n’est pas utile de changer de solution. En effet autant Aweber avait pas mal de retard en 2014, autant en 2015 les principales fonctions manquantes ont été rattrapées (App mobile, gestion des accents, gestionnaire d’email…).
Vous voulez vous lancer ?
– Ouvrez un compte gratuit Mailchimp sur CE LIEN !
– Ouvrez un compte pour 1 $ avec Aweber sur CE LIEN
– Ouvrez un comte gratuit (100 eMails) avec SG Autorépondeur sur CE LIEN
Important : ces 3 solutions ont toutes un programme d’affiliation. Si vous souscrivez à une offre payante via mes liens d’affiliés, je vous offre 1 an d’abonnement à ma formation “La Star Marketing Academy” avec tous les mois des conseils et astuces marketing avancées à mettre en place immédiatement (valeur 9,90 € / mois, soit un cadeau de 118,80 €).
Pour cela il vous suffit de m’envoyer par email à fred@conseilsmarketing.fr l’email de confirmation d’ouverture d’un compte payant (ne sont pas concernés les personnes avec déjà un compte payant, celles ayant déjà un compte gratuit, celles ouvrant un compte gratuit 1 mois pour Aweber… il faut bien ouvrir un NOUVEAU compte payant).