Bonjour à tous,
Il y a environ deux ans maintenant, je découvrais un fantastique auteur Stéphane Servant avec Le Coeur des louves. J'avais écrit un article sur ce dernier en vous expliquant mon coup de cœur. Aujourd'hui, Stéphane Servant nous offre de nouveau un roman ado/jeune adulte avec La Langue des bêtes :
Tout commence dans les bois et plus précisément au Puits aux Anges. Petite y vit avec sa mère Belle, son père alias L'Ogre, Collodi, Pico, Major Tom et Franco. Jusqu'ici rien d'anormal, sauf qu'en réalité ceux sont des anciens artistes. La fillette prénommée Petite vit presque dans une bulle, dans un univers qui est très loin des habitants du village, à mi-chemin entre le monde du cirque et un monde enchanteur. Depuis qu'elle est née, Major Tom, Colodi et Pico la bercent d'histoires. Petite a tout de même une préférence pour celle du Puits aux Anges. Elle décrit l'atmosphère du lieu où ils vivent tous ensemble, là où d'autres verraient une déchetterie. Ils vivent tous au milieu des restes d'une ancienne vie, celle où ils étaient tous heureux. A cette époque ils vivaient dans le monde magique du cirque.
Puis, un jour, un terrible événement bouleversa leur quotidien et ils ne restèrent plus que Belle, L'Ogre, Colodi, Pico, Major Tom et Franco. Au fil des mois et des années, ils se sont satisfaits de peu de choses. Ils mangeaient ce que le père chassait et entourés de nature. La simplicité même. Toutes les semaines, ils se rendent au village afin d'acquérir des victuailles. Alors qu'ils boivent un verre, un garçon s'en prend à Petite et lui dit que sa mère est folle, qu'ils sont tous fous, qu'ils sont des marginaux. Petite lui crache au visage du jus de mûres. Toutefois ce qu'elle vient d'entendre, elle n'est pas prête de l'oublier. Elle a toujours eu du mal avec sa mère. Cette dernière est très froide avec Petite. De plus, tous les hommes sont irrémédiablement attirés par cette femme mystérieuse à la chevelure flamboyante. Pourtant , elle cache un secret : personne ne sait pourquoi elle a une main toute tordue et de nombreuses cicatrices sur le corps.
D'ailleurs, Petite se pose des questions et tente de s'intégrer auprès des enfants du village lorsqu'elle est obligée d'aller à l'école. En essayant de rester fidèle à elle-même, Petite se fait des amis. Mais elle ne se douterait pas qu'un événement au Puits aux Anges viendrait chambouler leur quotidien. Tout va remonter à la surface. Le passé va frapper ces habitants de plein fouet alors. Que va-t-il advenir de Petite, de ses parents et des autres personnages ?
J'ai bien aimé ce livre même si j'avais préféré Le Coeur des Louves. Stéphane Servant a une fantastique écriture car dès les premières lignes, il vous embarque pour une étrange aventure. Dans ce roman, l'auteur fait appel à notre enfance ou plutôt à notre regard d'enfant. Le personnage principal est Petite et nous voyons le monde comme elle le vit, comme elle le voit. Ses croyances deviennent les vôtre. Elle est très touchante et vit dans sa bulle imaginaire. Tous les personnages sont travaillés à la perfection. Ils sont tous une pièce essentielle à la compréhension finale du livre (même le plus petit personnage n'est pas là par hasard). Ils sont tous une pièce du puzzle. Dans cet ouvrage, nous sommes sans cesse entre l'imaginaire et le réel. Au départ cela peut-être déroutant pour certains lecteurs mais accrochez-vous. Cet univers presque mystique est bien représentatif de l'univers de Stéphane Servant. Je vous le conseille sincèrement. Si vous ne connaissez pas Stéphane Servant, penchez-vous sur ses livres, vous ne le regretterez pas. Il est rare de trouver un auteur dit jeunesse avec une telle écriture. Elle est juste, poétique et touchante. Avec ce livre ma rentrée littéraire débute magistralement.