Seulement 68% des Français reçoivent des prospectus publicitaires au moins une fois par semaine, révèle une enquête Bonial / OpinionWay*. Une proportion loin d’être exhaustive si l’on considère que 95,3% de la population habite à moins de 15 minutes en voiture d’un supermarché. En cause : des problèmes d’accès aux boîtes aux lettres (code porte, barrière, gardien…) ou habitation dans un endroit isolé, mais surtout… la présence d’un autocollant stop-pub sur la boîte aux lettres, responsable de la moitié de ces non-distributions.
« Cette pratique n’est plus du tout anecdotique et concerne à présent 18% des Français », affirme l’étude. « Si l’on ajoute les 14% de personnes qui envisagent d’apposer ce message sur leur boîte aux lettres, on arrive à 32% de Français que l’on peut qualifier de réfractaires à la publicité papier ». Parmi les plus « allergiques » figurent les seniors (38% qui ont ou comptent coller un « stop-pub ») et les 18-24 ans (46%), les habitants des grandes villes (52% à Paris). Faut-il y voir un message militant contre une société de consommation envahissante, contre un format de promotion jugé intrusif ou une une attitude écologique ? « Une partie importante des consommateurs, notamment dans les villes, s’informe aujourd’hui différemment et le fait savoir », justifie également Matthias Berahya-Lazarus, le président de Bonial. Un propos non dénué d’arrière-pensées, puisque Bonial édite justement un site une application pour consulter les catalogues des enseignes en ligne.
*Etude Bonial et OpinionWay, réalisée sur un échantillon de 5100 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus entre le 26 juin et le 15 juillet 2015.