Mon bébé n’a pas de doudou. Ou plutôt si, elle en a une douzaine mais n’en a choisi aucun. A 1 an, pas de doudou attitré, pas de tétine, c’est normal ?
Dans la chambre des filles, dans un grand bac en tissu, il y a une ribambelles de peluches. Des douces, des mignonnes, des rigolotes, des petites, des grandes, en éponge, en tissu, en pilou, en peluche, à billes, avec des attaches tétines…
Dans le lit de ma grande ou souvent sur le canapé, il y a son tigrou tout élimé, celui qu’elle a choisi à 9 mois dans les rayons du Disney Store. Celui qui ne la quittait ni chez la nounou, ni à la crèche, ni en petite section (pendant les cours il restait sagement dans le bac à doudous, mais il était là !) Celui que j’étais obligée de trimballer dans mon sac, tout le temps, lors de nos déplacements. Celui que, comme beaucoup de mamans, j’avais préféré acheter en double.
Dans le lit à barreaux de ma petite, il y a là aussi quelques petites peluches et doudous tout doux. J’en ai acheté certains pendant ma grossesse, d’autres m’ont été offerts à la naissance, et un a été gentiment cédé par sa grande soeur. Une population pelucheuse normale pour un lit de bébé, me direz-vous.
Sauf que.
Ma Miniloute, à 13 mois, n’a JAMAIS choisi de doudou. Elle n’en éprouve pas le besoin, câline et caresse plusieurs de ses peluches sans faire de préférences, ne traine jamais la même petite chose usée et informe à force d’être tétouillée derrière elle, n’a pas besoin de son doudou-précieux pour s’endormir.
Et ça m’intrigue.
D’autant plus que miss N. n’a jamais eu l’utilité ou le besoin d’une tétine. J’ai bien essayé de lui en refourguer parmi la jolie panoplie que je lui avais constitué, pour calmer ses pleurs et sa douleurs lors des premiers mois, pour faciliter l’endormissement, habituée à une Liloute qui s’endormait après quelques succions sonores façon Maggie Simpson… Elle l’a bien acceptée quelques rares fois, et j’y avais cru car ça la calmait assez rapidement, on avait même investi dans de jolis modèles de marques différentes (vous riez, mais au tout début Liloute n’acceptait que les Nuk pour ensuite préférer les mam, puis les Luc et Léa…) et de super attaches tétines de chez Elyce créations…
Et bah non. Miniloute s’en fiche bien, de ces bouts de silicone, aussi jolis soient-ils, et préfère les donner à sa soeur, qui elle est ravie (alors qu’on aimerait bien qu’elle arrête la tétine, à presque 4 ans)… Elle continue à l’accepter parfois, elle en a même trouvé une hier soir dans son lit et s’est endormie avec…
Mais la majorité du temps elle s’endort sans rien, ni tétine, ni pouce… Ni doudou.
Alors loin de moi l’idée que tout ceci n’est pas bien, ou pas normal, ou que cela va nuire à son développement. Ma Miniloute est unique, et si elle a décidé qu’elle ne voulait ni doudou ni tétine, tant mieux. Si elle se décide plus tard, ça ne me dérangera pas non plus. Et si elle reste un bébé sans doudou fixe, et bien, ça veut dire qu’on aura pas à s’en faire pour les galères de doudou-qui-pue-et-qu-il-faut-laver ou de ou-est-ce-foutu-doudou et que les galères de tétines perdues au moment du coucher seront encore réservées à sa soeur.
Je suis curieuse de voir comment ça se passera à la rentrée en crèche ou maternelle cela dit !
Mais plus j’y réfléchis plus je me dis que bon… Miniloute n’a pas besoin de tétines pour se calmer, elle a le portage et les bras. Elle n’a pas besoin de tissu avec mon odeur, puisqu’en général elle l’a en direct live from l’originale…
Plus je réfléchis plus je me dis, qu’après avoir été brièvement sa tétine… En fait, c’est moi son doudou !!!